lundi 26 octobre 2009

Épine invitée: Armance et le Clean & Simple épuré

Aujourd'hui, nous vous présentons une épine invitée que j'ai découvert il y a quelques mois sur le forum de Scrapbook Laurentides!

Cette fille semble être une bombe d'énergie, dynamique et créative. Je suis immédiatement tombée en amour avec sa vision du clean & simple... Je vous dirais qu'elle en est la reine, rien de moins!

Vue la montée en popularité de ce style pas trop facile à adopter, je me suis dit qu'un article sur le sujet serait sûrement le bienvenue... Et pour ce faire, impossible de ne pas demander à Armance!!!

Sans plus tarder, je vous invite à plonger dans son univers hautement coloré et créatif...
**********
Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de Scraptus pour l’honneur qu’elles me font d’être une épine invitée. Inscrite sur le forum Scrapbook Laurentides depuis quelques mois, c’est avec un immense plaisir que je découvre le scrap québécois et la bonne humeur qu’il semble y régner…
Alors voilà, pour le petit monde du scrap français, je suis Armance, célibataire de bientôt 39 ans, sans enfant mais avec une petite Plume (c’est un chat !!!) de 6 ans.
Après mon 12ème déménagement (ma vie professionnelle me permet de saisir des opportunités de mutation… Je suis banquière, ne me haïssez point !), je me suis installée dans le Nord de la France il y a un an maintenant. Mon métier n’étant pas des plus créatifs, j’ai eu besoin d’exprimer ma créativité au travers de différents loisirs créatifs et comme ma première passion reste et restera la photographie, c’est tout naturellement que je suis tombée dans la marmite du Scrapbooking fin 2006.
Après m’être longtemps cherchée au niveau du style, j’ai adopté depuis quelques temps maintenant un style que je définis moi-même comme « Clean & Simple épuré ».
Depuis août dernier, j’ai intégré l’équipe du magazine de scrap français {entreArtistes} Magazine, où je m’occupe plus particulièrement de la rubrique Photographie (conseils et retouches). Je viens aussi d’intégrer la Design Team d’une toute nouvelle marque française créée par Emmanuelle Boissot et qui s’appelle 4 heures 37 et je fais aussi partie de la DT d’une boutique française à côté de chez moi, Scrapadabra.
Si vous voulez en savoir plus sur moi, le plus simple est encore de vous rendre sur mon blog : http://armancescrapbidouilleries.typepad.com/les-scrapbidouilleries/

Les différents Clean & Simple :
Tout d’abord, j’aimerais apporter une précision quant aux idées reçues que l’on peut avoir sur le Clean & Simple : bien qu’il soit qualifié de « simple », le C&S n’a rien de simple, croyez-moi !!! Pour m’être essayée à différents styles depuis que j’ai commencé à scrapper, il est beaucoup plus difficile de s’arrêter à temps que de continuer à remplir une page…
Une chose est essentielle dans le C&S : la photo !
Le Clean & Simple traditionnel :
J’ai l’habitude de l’appeler Clean & Simple « rempli » car tout l’espace est utilisé de manière équilibrée et harmonieuse. Il existe depuis de nombreuses années et pour moi la référence, c’est Cathy Zielske. Je suis une accro à ses 2 livres.
C’est dans cette catégorie que je place le scrap de Stéphanie Dagan, Virginie Carabin ou encore Marie-Laure de B.créations.
Le Clean & Simple épuré :
C’est à ce style que je pense appartenir car j’aime le vide. Les pages épurées ont souvent comme support de fond un cardstock blanc ou craft, très rarement un papier imprimé. Et le point commun à toutes ces pages réside essentiellement dans l’utilisation de l’espace négatif : seulement 30 à 40 % de la page sont remplis, voire moins.
A mes yeux, Maïna, Emixam ou encore Marianne (6alamaison) font du Clean & Simple épuré.
Le Clean Free :
Ici, les règles sont un p
eu chahutées : on y ajoute un peu de patouille ou de tâches d’encre, des éléments végétaux sont intégrés ou encore on oublie le côté parallèle et perpendiculaire mais dans la mesure où bien souvent, la gestion de l’espace et de l’équilibre est conservée, c’est à mon sens une branche à part entière du Clean & Simple.
C’est dans cette caté
gorie que je place bien volontiers le scrap d’Emmanuelle Boissot (Carnet de Scrap), celui si particulier et tellement beau de Lydie ou encore celui de Carale.
Mon mojo pour cons
truire une page :
En préambule, je rappellerai que je suis « photographe » avant d’être scrappeuse et que par conséquent, je me rends compte que je construis mes pages comme je compose une photographie. En effet, je respecte quasiment toujours la règle des Tiers qui nous vient des Gran
ds Maîtres en peinture : les éléments de ma page sont rarement centrés, toujours décalés vers la gauche ou vers la droite et souvent vers le bas.
Une petite anecdote qui fait beaucoup rire les copines et qui commence à circuler partout dans les crops : je suis incapable de scrapper sans mon équerre !!! Eh oui, je colle mes photos, mes papiers, mes embellissements et même mes alphabets avec mais j’ai une raison médicale à cela : j’ai une très forte astigmatie et rien n’est droit ni parallèle sans mon équerre… si si c’est vrai, je vous promets !!!
Le choix de la photo :
C’est à partir de la photo que je construis une page, c’est donc la 1ère chose que je choisis… en fonction de mes humeurs, de mes envies ou bien du challenge auquel je vais répondre.
Je scrappe très rarement les membres de ma famille bien que je les adore, ce sont souvent des paysages, de l’architecture, des photos plus abstraites qui vont me permettre de transmettre une pensée, une réflexion ou encore une photo de moi avec laquelle je vais pouvoir scrapper mes états d’âme, mes peines, mes joies, mes doutes… Je crois que j’use et abuse de la scrapthérapie…

La construction d’une page virtuelle sur Photoshop :
Depuis quelques mois, je suis l’heureuse propriétaire d’une imprimante A3 et je dois dire que cela a changé considérablement mon mojo ! Je ne sais pas comment je faisais avant car j’ai toujours adoré les pages qui comprenaient des brushs, des titres ou encore le journaling directement imprimé sur la page de fond. Je ne l’utilise pas systématiquement mais cela m’arrive souvent.
Pour créer ma page virtuelle, je redimensionne ma photo à la taille désirée et je crée un nouveau document de 30 x 30 cm dans Photoshop. J’y glisse ma photo redimensionnée et là, je m’amuse à la placer à différents endroits.
Une fois que j’ai trouvé sa place, je vais insérer sur différents calques un ou plusieurs brushs, mon titre et mon journaling.
Puis je supprime le calque sur lequel est ma photo et j’imprime ce qui reste sur mon cardstock. Parallèlement, j’imprime ma photo à la dimension à laquelle je l’avais retaillée, comme cela elle s’insérera parfaitement à l’endroit prévu sur ma page virtuelle.
La construction de la vraie page :
Une fois mon cardstock imprimé, je construis ma page comme toute page de scrap : je colle ma photo, mes papiers imprimés, mes embellissements et mes alphabets, j’ajoute un ou deux tampons…
Enfin non, je positionne tout d’abord, sans coller, je fais plusieurs essais avant de trouver la bonne place à tous les éléments et après, je colle.
Et depuis quelques temps, je suis devenue adepte de la couture alors bien souvent je rajoute un peu de couture avant ou après la pose des papiers et autres embellissements.
La prise de recul et le temps de pose :
Je n’avais précisé jusqu’ici que je suis une scrappeuse-escargot !!!
Une fois que tout est collé, que tout est censé être fini, il est bien rare que je me dise : « Super ! Tout est parfait et exactement comme je voulais !!! ».
J’ai généralement besoin de prendre du recul par rapport à ma page, de la poser sur un chevalet, de la regarder de loin et de la laisser poser un petit peu… Soit je vais la reprendre pour y rajouter un petit quelque chose, soit finalement elle me plaira comme ça…
Sur cette page « Central Park », je me rappelle très bien l’avoir finie mais m’être tout de suite dit qu’il manquait quelque chose… Ce n’est qu’après plusieurs heures que je me suis décidée à rajouter le petit tampon Pomme en haut à droite et enfin, ma page était finie.
Pour finir, mes pages ne finissent pas dans des albums car, à part mes dernières pages sur New-York, il n’y a pas vraiment de fil conducteur aux thèmes que je choisis. J’ai mis celles qui me plaisent le plus dans des cadres 30 x 30 et elles sont fièrement accrochées au mur de mon appartement. Cela me permet de les changer au fil de mes envies.
Et voilà, vous en savez un peu plus sur le Clean & Simple et surtout un peu plus sur moi et ma façon de fonctionner… j’espère que je vous ai donné envie de vous adonner à ce style de scrap et je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : « N’ayez pas peur du vide !!! »…
Ah nan, je rajouterais ceci : « Osez vous scrapper, osez scrapper vos états d’âme, vos émotions, vous verrez, ça fait un bien fou et c’est moins cher qu’une séance chez le psy !!! »
Armance, épine invitée pour Scraptus

17 commentaires:

Evi a dit…

Ravie d'avoir lu tout cet article hyper bien construit !!! Merci pour ces infos nouvelles sur le C&S !!!

dwnoce a dit…

merci pour ton super article
tout est tellement bien expliqué!!
Et tes pages sont toutes extra, j'adore le petit détail qui fait que ta page est finie (comme poru la pomme dans la dernière)!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Armance je fais aussi parti du Forum SL. J'ai adoré ton article merci de m'avoir donné l'idée de scrapper mes états d'âme.

SYLVIE a dit…

très belle présentation .....! et surtout une belle façon toute simple de rendre le CS multiplesss! et çà fait plaisir....!
bzibizzzzz

Anonyme a dit…

wow, c'est ce qu'on appelle une présentation ; merci infiniment pour tous ces détails de préparation à une page, c'est génial ! bonne journée, Granny

Marielle a dit…

J'ai lu plus haut :
"Cette fille semble être une bombe d'énergie, dynamique et créative"
Je confirme cela à 200 %!!
Bravo pour ton article Armance, et montre nous encore de nombreuses réas comme tu sais les faire...
Bise

Anne-marie a dit…

J'adore le scrap d'Armance !
J'ai suivi des ateliers dans la même salle qu'elle et même à distance son energie rayonnait, un truc de dingue !!!
Merci pour cet article hyper intéressant !

kyopuce a dit…

coucou Armance
bravo pour cet article !!
et très bon choix Armance is the best LOL
bizousss

kyopuce a dit…

coucou Armance
bravo pour cet article !!
et très bon choix Armance is the best LOL
bizousss

8bis a dit…

et en plus tu as des qualités de clarté d'esprit : tu as parfaitement décrit le C&S, on sent que tu maîtrises ton sujet !

Anonyme a dit…

Eh bien merci à toutes pour vos gentils commentaires, cela me touche beaucoup !!! Et merci à Francofun de m'avoir invitée !!!
J'espère que je vous aurais donné envie de vous essayer au C&S et aussi à des pages un peu plus personnelles...
Bizzz à toutes
Armance

Missscrap a dit…

Oulala quel article ! il est génial miss, et surtout on en sait un peu plus sur ta manière de scrapper !
Continues à me faire rêver avec tes si belles pages !
bisous la miss

Emixam a dit…

Super ton article Armance, c'est génial de voir ton approche du C&S.Tes pages sont superbes, comment ne pas craquer!! Bisousssssss

Kimmieprout a dit…

C'est fabuleux Armance! C'est si bien expliqué et que dire de tes pages...! sinon qu'elles sont de véritables petits bijoux!!!
Kim

Anonyme a dit…

Super Armance! Merci!
sandsoph

odrai a dit…

Super cet article et super choix d'avoir choisi Armance!! Une vraie star chez nous!!!! Bravo à la belle!

jennifer a dit…

pour moi c'est la reine du C&S elle est vraiment super bouée