jeudi 10 septembre 2009

Le jeudi de la récup - les poches de jeans!

Chez-nous, on est six - 2 adultes, 4 enfants. Je dois avouer que le jeans est extrêmement populaire... Chaque année, on doit bien passé chacun 3 paires de jeans...

Bizarrement, quand ils sont usés, ce ne sont jamais les poches qui sont concernées! L'entre-cuisses, le genou, la bordure à la cheville... mais la poche arrière??? Intacte dans environ 99% des cas...

Alors, 18 paires de jeans, à deux poches arrières annuellement, ça fait donc 36 poches à la poubelle! Je me suis dit qu'il serait intéressant de les récupérer... vous ne trouvez pas?

J'ai donc tenté l'expérience et en ce beau jeudi de la récup, je vous propose un petit carnet à réaliser avec des poches de jeans! Environ 45 minutes/1 heure de boulot - pas vraiment plus long que d'aller acheter un calepin au magasin et revenir!

Je vous explique comment procéder...

Étape 1.

Sur vos vieux jeans, taillez les poches arrières - gardez la partie directement en contact avec la fesse - de façon à avoir encore une poche utilisable. Il vous faut deux poches!


Étape 2.

Sur des feuilles blanches, des feuilles récupérées - n'importe quel papier utilisable au moins d'un côté pour prendre des notes, tracez la forme de la poche.


Étape 3.

Taillez les pages de votre cahier... Une fois celles-ci taillées, placez-les sur votre poche et si nécessaire refaites quelques ajustements de coupe.



Étape 4.

Mettez de l'adhésif double-face sur votre poche et collez-la sur du chipboard. Refaites cette opération pour l'autre poche.


Étape 5.

Afin d'enjoliver l'intérieur de votre cahier, collez la surface chipboard sur un papier à motif de votre choix et taillez de nouveau.


Étape 6.

Il est maintenant temps de tracer vos trous et de perforer... Vers le centre de la poche, laissez un peu plus d'espace entre vos trous, question de pouvoir insérer des crayons dans la poche!

Est-il nécessaire de préciser que les trous des deux couvertures et des feuilles doivent être vis-à-vis? Il faut envisager que le cahier doit être relié.



Étape 7.

Il est maintenant temps de relier le cahier... J'ai utilisé une petite corde de chanvre... J'ai fait de la petite couture entre chaque trou pour relier les 3 sections - en laissant un bout de corde assez long dépasser à chaque extrémité du cahier.

Au centre de la couverture arrière, j'ai passé le fil à l'intérieur de la poche - afin que l'ouverture soit assez grande pour y glisser des petits documents pertinents, tel un livre de chèques!


Étape 8.

Une fois la reliure terminée, tirez sur les cordes aux deux extrémités pour rendre la reliure bien solide et nouez la corde à chaque bout.

Étape 9.

Question de mettre le cahier d'équerre, enfilez une corde dans les trous des extrémités, mais dans passer dans les feuilles du calepin... Nouez la corde sur le côté du cahier.



Étape 10.

Décorez votre poche couverture... Dans mon cas, je me suis contentés des rubans et de mettre quelques perles au bout des cordes qui ont servi à nouer la reliure... Vous pouvez insérez des crayons dans la pochette!


Voici la pochette arrière, avec la couture qui passe à l'intérieur... J'ai mis des attaches parisiennes dans les deux trous non-utilisés sur la poche extérieure question de protéger un peu le tissu...

Et finalement, l'intérieur... Avec plusieurs feuilles sur lesquelles prendre de belles petites notes, ou laissez des mots doux...

Il va sans dire que le calepin n'est pas la seule option... Vous pourriez très faire un mini-album sur le même principe... D'autres idées?

Joanie @ Francofun pour Scraptus

6 commentaires:

MinnieM a dit…

je recycle énormément mes jeans (housses de coussins, sacs, couvertures d'albums, etc etc), mais je n'avais jamais pensé à faire un carnet, merci pour l'idée !!! pour un petit cadeau c'est génial !!!

Cathy a dit…

Trop cool! Merci beaucoup pour cette astuce!

Véro a dit…

J'adore les jeans, mais malheureusement il arrive tjrs un petit pépin (usure) alors là c'est décidé, je récupère la pile qui attend la poubelle hihi :)


Ton idée d'album m'a séduite... c'est à voir :P

Kim Larivière a dit…

Wow bonne idée! Je m'imagine déja une carte très masculine!

Claudine a dit…

Wowwwwwwww superbe de bonnes idées

Anonyme a dit…

Moi j'ai fait un patchwork avec tous mes jeans du lycée. Ca fait un souvenir !