mardi 29 septembre 2009

Du fil métallique sur nos créations!

Il y a un moment de cela, je me suis remise au maillage - la fabrication de mailles de chaîne pour créer des bijoux. En rejouant avec le fil métallique, j'ai eu un coup de coeur et j'ai eu envie d'en mettre aussi sur mes créations de scrapbooking...

Je me suis mise à la recherche d'idées... J'ai testé des trucs... Je me suis aussi souvenue de pages réalisées par des artistes que j'admire! Et j'ai découvert des petites merveilles sur Etsy!

Aujourd'hui, je vous présente le fruit de ces découvertes!

En premier lieu, il faut se procurer du fil métallique - celui-ci se vend dans plusieurs coloris, de même qu'en différents diamètres/résistance... Quand on regarde sur l'emballage du fil, on voit 18ga, 20ga, 24ga, 28ga etc... Plus le chiffre est élevé, plus le fil est malléable et de petit diamètre. Pour créer des mailles et des formes, je privilégie le 20ga et pour faire de l'enfilage ou de la couture, je choisis du 24... Mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux! On retrouve ce fil dans les boutiques qui vendent des perles (Bidz, Boules et Billes, Club Beads... et même Deserres et Wall Mart).

Pour travailler le fil, il vous faudra des pinces coupantes, de même que des pinces plates et des pinces à bout rond... Certaines pinces offrent les trois fonctions en un seul outil!

Il est aussi important de savoir que plus on manipule un fil, plus on le tord, plus on le plie, plus on le martèle, moins malléable il devient! Alors quand on fait plusieurs erreurs de manipulation et de pliage, il vaut parfois mieux recommencer plutôt que d'essayer de corriger!

Créer des ornements en fil métallique demande un peu de patience et de pratique... Il faut persévérer... mais on peut obtenir des résultats vraiment impressionnants et uniques qui ajouteront beaucoup à nos créations!

Mais par quoi commencer...? Il y a tellement de possibilités!!!

Les premières idées me sont venues en fabriquant des mailles de bijoux et en regardant ce livre:


Outre quelques types de mailles, on y propose aussi des décorations pour créer des baguettes de mariage... Entre autre, il y avait un tutoriel pour créer une fleur... J'ai décidé d'adapter cette fleur pour pouvoir la mettre sur une page...


J'ai aussi utilisé du fil métallique pour faire mes coeurs en spirale de perles sur les petites fleurs de papier... dans la même veine, regardez ces papillons de A paper buffet...

Pour la grosse fleur, ce n'est pas très compliqué, ça demande seulement un peu de patience... On coupe deux longueurs de 40-50cm de fil 20ga.

On fait une petite boucle à une extrémité de chaque fil. Et ensuite, on crée une "onde" - chaque hauteur d'onde doit être de 2,5 à 4cm (selon le nombre de pétales que vous voulez). On fait cela avec les deux fils.


Ensuite de cela, on "ouvre" la fleur en amenant l'extrémité du fil dans la petite boucle du départ (tortillez le fil pour bien attacher les deux parties ensemble et couper l'excédent).


Pour former les pétales de la fleur, utilisez les pinces plates et coller ensemble les fils qui forment chaque pétale. Dans la partie supérieure, insérez les pinces à bout rond et ouvrez délicatement.


Superposez les deux fleurs et nouez-les ensemble en tortillant un fil de 24ga au travers des pétales.


Vous pouvez marteler les pétales pour les aplatir... Ensuite, sur le fil de 24ga restant, enfilez des perles variées et créez le coeur de cotre fleur...


Un peu dans le même style, j'ai trouvé dans la boutique de TFDelta, cette magnifique fleur/étoile toute perlée... Imaginez une merveille de ce type sur une page vintage...


Je suis aussi tombée sous le charme de ces petites araignées que j'imagine fort bien sur un projet d'Halloween... À voir sur Lyons Creations!



Ensuite de cela, j'ai eu une idée directement inspirée du maillage... Créer un cadre à des petits médaillons...

J'aime beaucoup le résultat!!!


J'imagine fort bien ces mailles trouvées sur Twisted Beading dans un assemblage de fleurs et/ou de feuilles d'automne!
Regardez aussi la belle idée - des "headpins" que l'on peut mettre sur nos pages...

Et regardez celles-ci trouvées sur le blog Zoa Art (boutique Etsy Zoa Art)!

Dans le livre, on parle beaucoup de "wire wrapping" soit l'art d'emballer les perles dans du fil métallique... Eh bien j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces ornements colorés que je vois très bien en déco sur un mini-album ou dans un grigri!!! Découvrez Lammie Craft Cafe sur Etsy!

Voici une création de Kim... originale et aérienne... Tiens, on pourrait faire des boules de ce type pour le sapin ou encore, pour suspendre à un luminaire!

J'ai aussi trouvé des fomes plus simples qui m'ont inspirées... C'est le cas de cette magnique clé de sol, oeuvre de Nicholas and Felice...


Avec moins d'habileté, je m'en suis confectionnée une... Et je l'ai mise en valeur sur une carte... Notez que l'on peut utiliser des crayons de type Sharpie ou encore de l'encre à l'alcool pour colorer un peu le fil métallique!


J'ai aussi trouvé ces mignons petits dinosaures sur Mareniduna... Ce serait mignon sur une page mettant en vedette un petit garçon dont les dinos sont la passion!


Vous souvenez-vous, dans notre alphabet altéré, je vous avais proposé de "tricoter" une lettre avec du fil de métal et d'y ajouter des perles..? Je partais d'une lettre en chipboard...


C'était original... mais j'ai trouvé des lettres vraiment époustouflantes sur Playing with wire & other wonders... Armez-vous de patience pour confectionner un titre avec des lettres de ce type!


Et maintenant, je délaisse Etsy et mes propres créations pour vous présenter les oeuvres de filles d'ici - créatives et talentueuses!

Tout d'abord, Loustic, qui a réalisé son titre en fil métallique, de même que des petits tourbillons sur les côtés qui ajoutent mouvement et relief!


Il y a aussi Myriam...

Sur cette ATC, elle a crée des petits poissons en fil métallique...


Et sur cette page, une "sculpture" en fil de métal, regardez bien la cage par-dessus la photo...


Il y a aussi Owarde qui utilise le fil de métal sur ses pages...

Sur cette page, elle a fait des petites spirales...

Sur celle-ci, elle a décoré ses boutons en y ajoutant des spirales de fil...

Sur cette page-ci on remarque le titre réalisé en fil de métal de même que le coeur...


Et finalement, ici aussi une utilisation très originale, Owarde a utilisé le fil métallique pour "broder" sa feutrine...


J'espère que tout comme moi, vous trouverez la possibilité d'ajouter du fil métallique sur vos pages très inspirante!

Croyez-moi, avec un peu de pratique et de patience, vous arriverez à vous créer des ornements vraiment uniques et originaux, à votre image!!!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

7 commentaires:

loustic a dit…

que de choses à faire avec ces fils !!
Les ornements de perles c vraiment genial.
Merci pour ta technique imagee de a fleur c superbe.

Boo a dit…

Je suis complètement subjuguée de ces petites merveilles fait avec du fil de fer! C'est tellemeent magnifique! Wooww je pense a m'équiper!

Ptitesmimines a dit…

Wouahhhhhhh magnifique j'adore !!!!

Kim Larivière a dit…

wow c'est vraiment inspirant!

Nanou a dit…

encore plein de belles idées à mettre en pratique ! merci beaucoup !
bizzz

Anonyme a dit…

Merci pour cette technique et aussi pour les noms de sites pour aller yeuter!

carobalou a dit…

très bonne idée ce fil de fer... merci pour ces petites explications