mardi 15 septembre 2009

La fabrication de perles...

Je sais que de nombreuses scrapbookeuses ont aussi des talents dans de nombreux types de loisirs créatifs... Aujourd'hui, nous parlerons de la confection de bijoux et plus précisément de perles variées.

Je ne sais pas si vous le savez, mais je suis chalumiste - je fais du verre à chaud, je fabrique des perles de verre. On ne peut pas dire que cette technique soit facilement accessible... Mais on peut créer de vraies petites merveilles!



Cependant, depuis un moment, dans mes créations j'aime intégrer d'autres perles fabriquées à la main, qui elles ne demandent pas d'infrastructure particulière ou de matériel trop technique...

Voici donc quelques idées pour vous fabriquer des perles originales!

Tubulure d'aquarium "farcie"

Dernièrement, sur le blog de Lilibulle (message du 30 août), j'ai découvert une technique pour fabriquer des perles en durite... L'expression "durite" ne me disant rien, j'ai observé la photo...

La fameux tube utilisé pour réaliser ces perles est en fait une tubulure utilisée pour certains filtreurs d'aquarium (vous en trouverez dans les boutiques spécialisées) ou encore, si vous voulez recycler, pensez à sortir les pailles mises dans les verres pour enfant chez Pizza Hut (un lavage s'impose, évidemment)!


Le principe est simple - vous remplissez la tubulure avec ce qui vous tente (feuille d'or ou d'argent, petites perles, fibre, papier irridescent, cristaux, etc... Vous fermez les deux bouts avec des perles, vous insérez un fil métallique dans le tout (les deux perles et votre tube) et vous faites une boucle autour de laquelle vous torsadez le fil de métal...



Tubulure d'aquarium et canvas autocollant

Avec la même tubulure, qui est un bon support pour la fabrication de perles, j'ai pensé à un autre modèle... Cette fois-ci, plutôt que de farcir, j'ai recouvert...

Rien de compliqué...

Vous prenez un morceau de canvas autocollant (boutique de scrap), vous l'altérez à votre guise. Ici j'ai utilisé de l'encre Distress et une étampe.


Ensuite, vous taillez une longueur de tubulure et une lanière de canvas de la même largeur que la longueur de votre tubulure.


Vous collez le canvas sur la tubulure et l'enroulez tout autour...


Et voilà une perle avec une texture particulière et une apparence vraiment unique!


Treillis métallique modelable


Comme autre type de perles, j'aime bien les tubes en treillis métallique modelable. Ce treillis sert généralement à fabriquer une structure qui sera recouverte (plâtre, papier mâché, etc...).

Je me suis procuré celui-ci dans un magasin d'escompte...


En premier lieu, on taille une lisière de la largeur de perle désirée et de la longueur voulue pour l'épaisseur. Faites votre perle assez épaisse sinon elle sera trop flexible!

On enroule de façon serrée le treillis sur un corps circulaire (queue de pinceau, crayon, baguette...).


Lorsque l'on arrive à la fin de l'enroulage, il faut replier le bord vers l'intérieur pour un fini plus doux.

On enlève le cylindre de sur son support... Les extrémités seront piquantes - pour éviter un inconfort, on replie vers l'intérieur les petits pics de treillis (comme sur le côté droit de la perle).



Et voilà, le tour est joué!

Vous pouvez teinter vos perles avec de l'encre à l'alcool... Mais attention aux parfums ou bruines corporelles contenant de l'alcool... votre encre risquerait de se diluer...

Perles de papier

Des perles plus classiques ou du moins que l'on voit plus souvent - les perles de papier! Excellente idée pour récupérer les retailles de papier de scrapbooking ou encore, les multiples circulaires du Publi-Sac!

En premier lieu, on taille le papier en lisières droites ou encore en triangles effilés - tout dépendant de l'apparence recherchée!


On enduit un côté du papier de mod podge...


On place le papier, face sans colle sur une baguette de bambou (ou autre corps rond).


On enroule la lisière de papier sur elle-même.

On remet une couche de mod podge sur la perle et on laisse sécher.

Lorsque c'est bien sec (que le mod podge est transparent), on retire la perle de la baguette... On peut tailler les extrémités si désiré, l'enfiler sur un fil métallique ou encore avec de la fibre, etc...


Toutes ces perles permettent de fabriquer des créations uniques, des bijoux personnalisés... À votre image ou à celle de ceux à qui vous les offrirez!


Joanie @ Francofun pour Scraptus

14 commentaires:

Ladybird a dit…

Tout plein de belles idées! Merci Joanie!!

Nathalie (tchoubi) a dit…

Super! Je vais essayer les perles en papier c'est certain (regroupées ensemble, du papier vert et rouge, petites perles au bout... une bonne idée d'ornement pour le sapin! Quoi? Je prends de l'avance ;)

Misty a dit…

tu débordes tellement d'idées!
J'aime bcp les premières avec les tubulures ;)

Joanne a dit…

tu es une mine d'idées toi!
merci!!!:)

Kim Larivière a dit…

J'aime particulièrement celles en treillis métallique sur une page de type grunge ce serait vraiment géniale!

Kim Larivière a dit…

J'aime particulièrement celles en treillis métallique sur une page de type grunge ce serait vraiment géniale!

Francofun a dit…

Les filles, pour la tubulure d'aquarium, je viens tout juste d'en trouver chez WallMart, section animalerie!

Kimmieprout a dit…

c'est vraiment super!!!

Elliam a dit…

j'adore celles en papier avec du fil super merci pour ces idées!

Stephie a dit…

tout ce que tu fais se transforme en oeuvre d'art... J'adore!!!

Plume a dit…

WOW! Impressionnant cette chronique sur la création de billes. Cette chronique m'inspire. Merci

Dom a dit…

C'est cet article qui m'a amenée puis retenue sur ce blog.
Je ne suis pas attirée par le scrap mais il y a tellement d'idées de bricolage et de créativité que je me régale à tout parcourir.
Merci pour le partage.

F-Rose a dit…

oh lala trop genial tout ca

Anonyme a dit…

art naked [url=http://hotcelebritespics.wordpress.com/] nude[/url] celebritiesnaked