vendredi 25 septembre 2009

Ladybird et le scrap tissu!

Voici le moment venu de vous présenter la chronique de l'une de nos première épines invitées - Magali @ Ladybird.

Nous avons pensé à Magali pour être une de nos épines invitées puisqu'elle a des doigts de fée, c'est une artiste dans l'âme, une touche-à-tout! Elle bouillonne de créativité et déborde de générosité pour partager ses idées et ses découvertes avec nous!

Sans plus tarder, place à Magali!



Présentation

Je m’appelle Magali, plus connue sous le nom de Ladybird dans le monde du scrapbooking. Originaire de Bretagne (France), je vis au Québec depuis 2003.Passionnée de loisirs créatifs (point de croix, cartonnage, aquarelle, couture, dessin), j’ai commencé le scrap en 2007. Ce loisir me permet de combiner toutes mes passions sans aucune limite et de laisser errer ma créativité.

Je fais partie de l’équipe créative de la boutique Scrapbook Laurentides , ainsi que de celle des produits québécois Kiki Art. Vous pouvez aussi découvrir mon univers créatif sur mon blog!

Je tiens à adresser un grand merci à toute l’équipe de Scraptus, qui m’a fait l’honneur de m’inviter pour vous présenter cette petite chronique.

Scrapbooking sur tissu

Lorsque l’on pense au scrapbooking, on pense immédiatement aux papiers. Viennent ensuite les embellissements, mais le support est la plupart du temps un papier uni ou à motifs. J’ai aujourd’hui envie de vous faire découvrir une petite variante du scrapbooking tel que nous le connaissons… le scrapbooking sur tissu. Oui, oui, vous avez bien lu, sur tissu. Pourquoi ne pas adapter l’une de vos pages préférées sur un beau coussin ou un sac?

Voici ma page de départ… mais évidemment, je vous invite à créer directement sur tissu! Cette page vise simplement à vous montrer que le résultat sur tissu peut-être très similaire au résultat sur papier et que les limites sont beaucoup moins nombreuses qu’on le pense.



Plusieurs options s’offrent à vous. Pour cette chronique, j’ai utilisé le tissu PhotoFabric. On peut en trouver dans les magasins de type Wall-Mart ou dans les boutiques de loisirs créatifs. Il se présente en feuilles ou en rouleaux.



Ce produit est très facile à utiliser. Il s’agit d’une feuille de tissus collée sur une feuille de papier. Il suffit d’y imprimer sa photo à l’aide d’une imprimante à jet d’encre (surtout pas d’imprimante laser), de laisser sécher, de rincer, de repasser et le tour est joué.

Une autre option existe : le papier transfert pour tissu (en vente dans les boutiques de loisirs créatifs ou dans les magasins de type Bureau en gros). Le grand avantage de cette option est que l’on peut appliquer l’image directement sur le support, à l’aide d’un fer à repasser (sans vapeur), il n’y a donc pas vraiment de limite de taille en ce qui concerne le support. Il existe en version pour textile clair ou pour textile coloré, cette dernière option vous permet de placer une image sur un tissu à motif par exemple.



Cette option permet aussi d’appliquer des décalques ou tout autre motif personnalisé (vous pouvez même écrire un journaling à la main et le transférer). Il suffit de scanner la décalque désirée, de l’imprimer sur le papier transfert et de l’appliquer à l’endroit voulu, comme avec une véritable décalque.

Attention toutefois, l’un des inconvénients majeurs est qu’il faut penser à inverser l’image avant de l’imprimer, puisqu’une fois appliquée, le motif apparaîtra à l’envers.

Personnellement, cette option n’a pas fait mon bonheur, j’ignore si mon papier transfert était trop vieux ou si le tissu ne convenait pas, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances.

Enfin, la toute dernière solution est très comparable à la première mais bien moins dispendieuse. Vous pouvez créer vous-même votre tissu PhotoFabric en utilisant du papier à congélation (en vente dans les magasins de type Wall-Mart ou Zellers). Il s’agit d’un papier ayant un côté ciré qui au contact de la chaleur devient adhésif. Il vous suffit de couper une feuille de papier à congélation (dimension 8 ½ x 11, à moins que votre imprimante accepte un plus grand format) ensuite, vous posez le tissu de votre choix sur le côté ciré, face à imprimer vers le haut. Vous placez un linge sur le dessus et vous repassez le tout sans vapeur. Le tissu va venir se fixer au papier à congélation.

Vous pouvez ensuite utiliser cette « feuille » dans votre imprimante et imprimer directement votre image dessus. Laissez sécher, puis décollez le papier.

Ici, j’ai décidé de scanner ma photo déjà collée sur mon papier et déjà agrémentée d’une décalque afin de retrouver les couleurs et le style de ma page d’origine. Rien ne vous empêche toutefois d’imprimer uniquement votre photo et de remplacer le papier à motif par un tissu que vous pouvez utiliser comme fond.


Une fois l’image imprimée, il ne reste plus qu’à la coudre sur le support désiré. J’ai choisi de l’appliquer sur un sac. Pour ce faire, une fois encore, vous avez plusieurs solutions :

  • coudre le tissu imprimé directement sur le sac
  • utiliser du ruban thermocollant (en vente sous forme de rouleau comparable à du ruban adhésif dans toutes les boutiques de tissus) pour celles qui ne possèdent pas de machine à coudre et qui ne souhaitent pas s’aventurer dans la couture à la main.
Lorsque l’image est fixée au support, il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter avec des embellissements comme vous le feriez pour une page (en remplaçant la colle par du fil!). Nombreux sont les embellissements de scrap qui s’adaptent parfaitement sur tissu : les boutons, la feutrine, les rubans, les œillets, etc… ouvrez l’œil!

Et voici le résultat final!



Pour finir, je vous invite à lire le livre Scrap’cocooning de Laetitia Brénéol et Fatiha Jourdan que je ne me lasse pas de feuilleter! Elles utilisent principalement du papier transfert pour leurs créations, mais tout peut s’adapter avec les différentes techniques expliquées plus haut.

Tout plein d’idées de supports en tissu pour combler toutes vos envies!

Magali @ Ladybird pour Scraptus

11 commentaires:

Lady_Libellule a dit…

C'est très créatif et original. J'adore cette idée. Bravo Ladybird!

Francofun a dit…

Moi aussi, je trouve cela très intéressant... Ça me donne des idées pour des cadeaux de Noël!

PICOTINE a dit…

Magali, t'es trop top ! Quel sac super cool !!
C'est très inspirant, merci !!

Kawi a dit…

Je n'y aurais jamais pensé! Merci! Et tu expliques très bien!

Aange a dit…

qui de mieux que toi pour nous montrer un si beau travail original !! Merci Magali !! xxx

Misty a dit…

wow trop génial! Superbe chronique ;) xx

Anonyme a dit…

Wow! Magali, c'est super cool!! moi aussi ça me donne des idées pour les cadeaux de Noël! merci de partager cette belle idée avec nous!

Rachel l'hirondelle

loustic a dit…

wow vraiment un fini tres interessant
Moi aussi ca me donne des idees pour les kdo de noel

Cokilou a dit…

Vraiment de toute beauté cette technique !!
Merci de partager avec nous :)

Fraismoulu a dit…

Oh WoW! Superbe idée! Je bis donc les scropines Rachel et Loustic...Kdo de nowell créatifs!

Joséphine a dit…

Merci Magali, quelle belle chronique, j'adore!!!!