jeudi 21 mai 2009

Le jeudi du recyclage - Shrink plastic gratuit!

Vous aimeriez essayer le shrink plastic, mais n'osez pas dépenser pour un paquet complet? Ou encore, vous en avez besoin d'un petit morceau, mais le magasin de scrap est fermé? À moins que vous n'en consommiez tellement que vous avez créé un poste budgétaire pour cette dépense? Et bien, j'ai une solution pour vous...

Oui, oui... qui se trouve dans votre bac de récup ou encore peut-être même à la poubelle...

Je suis tombée sur ce site l'autre jour et on y mentionne que le plastique #6 a la propriété de rapetisser à la chaleur... Donc, on parle de shrink plastic, non? Cherchez donc des emballages de plastique ayant le chiffre 6 dans le sigle de recyclage.


J'ai testé la chose... Ça marche!!!

Pour faire mes tests, je n'avais qu'une barquette de champignons - en plastique bleu. J'ai aussi du shrink bleu commercial et je n'arrive pas à bien l'utiliser - il ne s'applatit pas, il se roule sur lui-même (sans se dérouler) et il a tendance à vraiment fondre. Avec ce plastique de ma barquette - aucun problème de ce côté - il ne fond pas et s'applatit parfaitement, entièrement de lui-même.

Le seul hic c'est que ce plastique est très moulé alors il rapetisse en suivant les lignes de moulage... Dans ce cas-ci, un peu en diagonale - la forme de base est donc légèrement déformée. On rencontre parfois un problème similaire avec les feuilles commerciales, mais c'est moins marqué.

J'ai vu à l'épicerie des croissants emballés dans une boîte en plastique #6 - le fond de la boîte est vaste - à mon avis, ça rapetisserait de façon égale et de plus, ce plastique est transparent... Je ferai le test à la prochaine épicerie!

Alors, partons de ma barquette de champignons... Première étape, je vous suggère un petit lavage!



Pour mon premier test, dans le fond de la barquette, j'ai poinçonné un rond, je l'ai fait chauffé au fer - comme avec le shrink commercial - ça réduit d'environ 50%... Mon cercle est oval...


J'ai aussi testé avec un papillon... On dirait qu'il s'envole... En chauffant et en rapetissant, je n'ai pas eu de difficulté avec mes antennes - elles n'ont pas collées ensemble et se sont bien dépliées. D'ailleurs, je trouve que ce plastique, par rapport au commercial, se réapplatit beaucoup plus facilement de lui-même et est moins collant lorsqu'il est chaud.


Et finalement, avec une image étampée (LG Brushes)...



Bref, c'est une belle expérience concluante et gratuite... Faites le test vous aussi... Et faites-en avec vos enfants - les miens et le shrink, c'est l'amour fou!

13 commentaires:

vall04 a dit…

les émanation sont pas chimiques?? j'avoue que ca me stress un peu...

Francofun a dit…

Bonne question!

Écoute, ce plastique, comme le shrink artistique est un plastique fait pour être chauffé. Sa propriété de moulage vient de sa capacité à "shrinker", justement. Il fait partie de la 6e catégorie.

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'émanations. D'ailleurs, la règle d'or est toujours la même - quand on chauffe un produit, quand on joue avec des colles, des peintures, des encres à solvant, etc - on devrait toujours le faire dans un endroit aéré et bien ventilé. Ça compte aussi pour la UTEE, les autres poudres à embosser, le shrink régulier, le verre (je parle en connaissance de cause), etc...

Si ça t'inquiète, fais-le sous la hotte de la cuisinière avec le fer, sinon dans le four, avec la hotte en action!

Martine a dit…

wow! et rewow!

trop cool comme chronique!

Anonyme a dit…

C'est vraiment géniale comme idée, et j'ai bien hâte de l'essayer. J'en ai quelques uns que je garde quand je cuisine pour mettre les légumes ou la viande coupé en attendant des ajouter dans ma recette.

Mais en passant, ce plastique ne devrait pas ce retrouvé dans votre bac de recyclage, parce que les plastique No 6 ne se recycle pas ici au Québec. On n'a pas d'usine de transformation.

MissDuke

Esteralda a dit…

Et bien dis donc !! On en apprend des choses ici !

vall04 a dit…

merci francofun pour les précisions :)

je vais mettre un masque en dessous de la hot ;)je suis trop teteuse hahaha

Je savait pas pour le utee et autre poudre, c'est le fun a savoir ;)

MarcaTh a dit…

En voici une astuce précieuse! Sauf que mes barquettes sont en plastique 5... J'essaie quand même ou ça risque de faire cramer la baraque?

Bises

Anonyme a dit…

Merci pour cette idée ingénieuse!
Je suis excitée à l'idée de l'essayer.

Anonyme a dit…

Merci pour cette idée ingénieuse!
Je suis excitée à l'idée de l'essayer.

Freudines

Joanne a dit…

non mais tu es géniale!!!
je vais l'essayer c'est certain!!!!

Francofun a dit…

Marca, la norme est internationale - c'est donc du 6 chez-toi aussi!

Les filles, c'est plus difficile à trouver par chez-nous puisqu'au Canada, nous n'avons pas les infrastructures pour recycler cette gamme de plastiques! Mais ça se trouve!!! Et puisque ça ne se recycle pas ici, aussi bien l'utiliser artistiquement quand on en a!

Christinette61 a dit…

je vais essayer j'ai trouvé deux barquettes
tu le chauffe combien de temps et à combien ????

Tina Créa a dit…

Génial

merci pour cette astuce