jeudi 8 avril 2010

Jeudi de la récup - canettes!


Depuis que j'ai ma Big shot, je veux tout embosser! J'adore l'effet que ça fait! Parmi mes hits, il y a le métal à repousser et le ruban d'aluminium... mais ça revient quand même assez cher...

Et puis, je me suis souvenu d'un article de Ladybird sur le blog de Scrapbook Laurentides où elle nous suggérait de poinçonner des formes dans des canettes de liqueur... Et là, il y a eu un petit déclic - si ce métal est assez mince pour être poinçonné, on doit pouvoir l'embosser!

Et effectivement, c'est le cas!

Alors, rien de plus simple!

1. On découpe la canette pour avoir en main un surface métallique plate.


2. On choisit notre folder d'embossage (est-ce bien un cartable de gaufrage en français???) et on passe le métal dans la machine!


3. Ensuite, on peut poinçonner pour se créer des embellissements... ou encore utiliser la plaque comme fond de carte ou l'utiliser un peu comme un papier sur une page... On peut aussi l'altérer avec de la peinture, des encres à l'alcool, etc... Et honnêtement, même le côté à motif peut être exploité (tout dépend de la canette choisie!)!


Joanie @ Francofun pour Scraptus

27 commentaires:

Géraldine a dit…

Wow! C'est vraiment chouette! Les papillons sont superbes... Quelle belle idée récup. Bravo!

Emy a dit…

ouhou, belle récup ! c'est plein d'inspiration ici encore, merci !

Kim Larivière a dit…

Encore une idée géniale! On a enfin trouvé une solution au problème de dépendance excessive de mon chum au coke!

maladroite a dit…

jadore jadore jadore....

Kimette a dit…

C'est super! Est-ce que poinçonner du métal peu abimer les poinçons?

Sophie a dit…

Wow c'est trop cool!!! Moi j'ai une question! Est-ce que ce n,est pas un peu trop coupant???

Francofun a dit…

Deux réponses...

1. Si ça use le poinçon...? Je ne crois pas - pour aiguiser les poinçons, on suggère de poinçonner dans de l'aluminium (ou du papier ciré).

2. La canette découpée est coupante, mais pas vraiment les formes - on dirait que le poinçonnage courbe un peu la bordure.

Isa "Lalyne" a dit…

L'idée est géniale!!!!
J'adore.
Je ne connaissais pas votre blog, je vais continuer mon tour d'horizon, et lire tous vos articles.
merci

Anonyme a dit…

Wow! super joli.
Béline

Béline a dit…

Wow! super joli

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est beau! Bonne idée!

Anonyme a dit…

J'adore! Je vais me mettre à m'acheter des canettes de liqueur!

M a dit…

Superbe! Quelles bonnes idées pour vos dernières chroniques! L'équipe est en feux!

Joanne a dit…

Wowwwwwwwwwwwww!! j'adore!!!!

spica a dit…

c'est génial !!

superdidine72 a dit…

C'est super. J'adore le jeudi de la récup.

SandrinEve a dit…

Géniale cette idée!! Merci

Suzanne Bouchard a dit…

Ah ben mausus! je vais esayer cela. J'espère que ça marche avec la Cuttlebug?

rébecca a dit…

c'est une très bonne idée !
En français, on dit "un classeur" hi hi !!!
bises

Francofun a dit…

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, Plume! Tu nous diras!

f a dit…

Bon ben là je veux une Big Shot! :(

Nicolandcréations a dit…

Sympa comme idée si ça n'abime pas les perfos mais comnent couper le haut et le bas de la canette ?
Merci en tout cas pour le partage, Nicole

Francofun a dit…

Le métal est assez mince. J'ai donc fait une incision avec un couteau utilitaire et ensuite, j'ai découper au ciseau! Vraiment pas compliqué - mais à manipuler avec soin!

suz a dit…

bonjour , j'ai decouvert votre blog grace a liwou et les fiskarettes . j'y vient regulierement mais je n'avais pas encore vu cet article ... je vous invite a passer sur mon blog. je scrappe recup et la canette fait partie de mes materiaux preferes.
amicalement suz

Unknown a dit…

Ou peut-on acheter une "Big shot" sur Internet ?

Caroline Elliam a dit…

Ben là t'es en train de me faire aimer ma sizzix qui traine sous mon bureau depuis 1 an! Trop nice!!! Bravo!!!

NatQuebec a dit…

cool, merci. Je vais m'y essayer. J'ai essayé avec le papier alu mais comme c'est mince, ça a tendance à déchirer.