mardi 3 février 2009

Les livres à colorier...

J'ai toujours aimé les livres à colorier... et je me souviens que ma mère aussi aimait cela. Alors que je coloriais dans un petit livre bien ordinaire, elle en avait des spéciaux pour les "grandes"...

Aujourd'hui, c'est moi la grande. Alors dernièrement, j'ai reproduit le modèle, je m'en suis acheté un "spécial"... Et dans la maison, avec quatre enfants, comme vous devez vous en douter, les livres à colorier classiques sont nombreux!

Je suis une amoureuse des images... Je découpe des motifs dans mes papiers pour les mettre en valeur, j'adore les étampes... Parfois, j'aurais envie de découper les illustrations dans les livres de mes enfants ou dans les dictionnaires visuels pour les mettre sur mes pages (mais je me retiens encore...)...

Mais quel mal y a-t-il à découper des motifs dans les livres à colorier??? Aucun!!! Alors aussi bien en profiter pleinement!

Aujourd'hui, je vous présente deux pages sur lesquelles il y a un motif que j'ai pris dans un livre à colorier...

Voici les deux livres utilisés:

À titre d'exemple, un motif tiré du livre classique et du livre "spécial"...


Alors, il n'y a rien de plus simple... On choisit un motif qui va bien avec le sujet de notre page ou avec le look que l'on veut donner à celle-ci. On le découpe, on le colore ou non et on l'intègre à notre projet! Facile non?

Voyez les résultats:

Pour une page qui traite du moment que choisit le Père-Noël pour laisser les cadeaux sous notre sapin, j'ai choisi un Père-Noël dans le livre classique. Je ne l'ai pas colorié - je trouvais ma page bien assez colorée avec mes papiers et mes ornements!

*Noter que ce papier est souvent acide. Pour celles à qui ça pose problème, vous pouvez photocopier votre dessin sur le papier de votre choix ou encore, en imprimer à partir de sites web...

Maintenant, pour une page sur l'importance de rêver en couleurs, j'ai opté pour un motif de mon livre Spin lights. J'ai dessiné le motif avec mes crayons Copic (encre à l'alcool). J'ai choisi un fond blanc et une photo noir/blanc pour laisser la place à mon thème sur la couleur!



J'espère que cette petite idée bien simple aura réussi à inspirer quelques-unes d'entre vous! Je serais vraiment contente de voir vos créations avec vos motifs de livre à colorier! Alors dites-moi si vous aimez et laissez-moi le lien de votre création si vous tentez votre chance!

Francofun pour Scraptus!

28 commentaires:

LN a dit…

My God Joanie!!!!!!!!! Pourquoi je n'ai jamais pensé à ça!!!! C'est superbe!!!!!! Quelle bonne idée! Chapeau, tu as fait un travail fantastique!!!!

Misty a dit…

ah, hihi!! C'est bien ce que je pensais!

bravo encore pour le blog, LN l'idée est géniale et tu as bien choisi tes collaboratrices! je suis addict !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'idée. Mais ce type de papier n'est pas acide?? Un peu comme le papier journal?

MissDuke

Francofun a dit…

MissDuke, peut-être bien que celui dans les livres classiques l'est. Il existe un crayon qui permet de tester l'acidité des trucs... Je n'ai pas ce crayon parce que j'avoue ne pas trop m'en faire avec cet aspect...

Une volontaire pour faire le test?Ln ou Kim, vous avez ce petit outil? Quoique ce sera variable avec chaque papier...

Ladybird a dit…

Wow, trop trop bonne idée!!!!!! Euh, je pense qu'il va falloir que je prenne un congé pour essayer tout ça!!!

Kimmieprout a dit…

Oui Franco, j'ai ce crayon. Je fais le test ce soir et je vous en redonne des nouvelles!

Daneji a dit…

Quelle bonne idée, encore une fois. Mais dis-moi, Franco, as-tu reproduit ton dessin (Ta vie en couleur) sur un papier lustré car je me suis laissée dire que les Copic fonctionnait mieux sur un papier pas absorbant. Merci encore d'être une telle source d'inspiration!

Scraptus a dit…

Merci Kim!

Daneji, le papier de ce livre est semi-lustré - ça ressemble un peu à du vélin! Le Copic se travaillait à merveille sur ce papier!

Faute de Copic, vous pourriez utiliser un pinceau Aqua Brush, rempli de diluant pour encre à l'alcool et vos encres à l'alcool!

Daneji a dit…

Eh, eh, tu es rapide sur la réponse. Merci! Et où te procures-tu ce genre de livre à colorier? Mettons que ça fait trèsssssss trèssss longtemps que je ne me suis pas amusée à colorier dans un livre d'image. ;-)

Francofun a dit…

Chez Omer, Daneji! Et il y a plein plein de beaux modèles!!!

Véro a dit…

Wow!! C'est ben l'fun cette idée-là!! J'pense que jvais me faire un calepin et prendre des notes sur mes prochains tests de pages!

Kimmieprout a dit…

Alors j'ai fait le test sur un papier de ce type et c'est acide... Mais plusieurs d'entre nous n'y font pas nécessairement attention. Si par contre, cela représente un obstacle pour vous, il est toujours possible de photocopier l'image désirée!

Kimmieprout a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
loustic a dit…

rhoooooo ben je devais justement passer par Laval demain .... me dit pas que je vais DEVOIR arreter chez Omer
Ha ben zut alors
Hihihi
C vraiment une technique super à utiliser.
En plus ca vaut la peine de l'essayer aussi avec les encres à l'alcool.
Mouahhhhh trippant ce truc

Anonyme a dit…

Merci d'avoir fait le test d'acidité.

C'est pas que j'y accorde une très grande importance. Mais je me suis laissé dire que c'a risquait d'altéré les couleurs et l'aspect de tes photos et papiers après quelques temps.

Mais j'aime bien l'idée de Kim de photocopier notre image avant de la découpé et colorié.

MissDuke

Kimmieprout a dit…

Il existe également des tonnes de dessins à colorier sur Internet. Ou encore des Mandalas, qui sont dans le style de la dernière image de FrancoFun. C'est rapidement trouvé et automatiquement imprimé!

Nat007 a dit…

j'adore l'idée et c'est surement à essayer

Francofun a dit…

Merci d'avoir fait le test Kim!

Pour les livres avec du papier vélin, je ne crois pas que le problème se pose, cependant...

J'ai ajouté une petite note dans le message pour suggérer les photocopies ou encore, les impressions à partir de sites web!

Je vous remercie de votre intérêt, les filles!!!

Cokilou a dit…

Géniale cette idée !!! Et le résultat est vraiment superbe !!! Merci de partager avec nous ;)

minimary a dit…

Wow ça me donne le goût de m'y mettre. Merci pour l'info sur les livres "pour grand" je ne savais même pas que ça existait...moi qui dessine encore dans ceux pour enfant ;)

Caro a dit…

Elle est super cette idée! Bravo à toute l'équipe pour ce blog.

missnath a dit…

Quelle bonne idée y fallais bien Francofun pour y penser! Merci!

krystel/bob376 a dit…

wouahhh génial l'idée !!!
j'adooooooooore

Anonyme a dit…

ha bin...ça me fait drole de voir ca...j'avais justement colorier un mandalas (rappetissez) pour mettre sur une de mes cartes du projet kimmi de 2008...
c vraiment tres beau!!

maladroite

Francofun a dit…

Maladroite, donne-nous le lien pour voir ta carte!!!

Nathalie (tchoubi) a dit…

J'ai adoré l'idée et par bonheur j'ai eu un peu de temps pour la mettre en pratique!
http://tchoubi.blogspot.com/2009/02/scraptus.html
merci!

Francofun a dit…

Nathalie, merci d'avoir pris le temps de venir nous mettre un lien vers ta page... Franchement, les photos sont excellentes et le motif n'aurait pas pu être mieux adapté! C'est une très belle création!

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été capable de laisser un message sur ton blog...

Esteralda a dit…

Tellement inspirant ça Franco !! Je me promet d'essayer !!!!!!!!