dimanche 1 février 2009

Du tissus altéré sur vos créations

Depuis quelques créations déjà, je m'amuse à ajouter du tissus sur mes pages... Un peu comme si c'était un papier! L'avantage que cela représente c'est la diversité de motifs offerts, mais aussi les textures... Enfin c'est une question de goût et j'avoue avoir besoin de me renouveler et de tester des idées!

Bien sûr, on peut altérer ce fameux tissus - peinture, stickles, même des images tamponnées... Mais il existe aussi sur le marché, un produit permettant de créer des peintures iridescentes avec des poudres Perfect Pearl - ce produit a pour nom Perfect fabric medium de la compagnie Ranger Ink.

Le principe est bien simple, il suffit de verser un peu de médium dans un petit pot, sur une retaille, etc et de le mélanger à de la poudre Perfect Pearl. Pour les quantités, allez-y par essai et erreur - en ajoutant poudre ou médium si nécessaire.


Il faut bien mélanger la poudre et le médium. Pour ce faire, j'ai utilisé la pointe rigide de mon pinceau... Rien de plus simple, votre peinture est prête!


Comme premier essai, j'ai décidé d'étamper un motif sur du canevas autocollant de Ranger et de peinturer certaines parties du motif.

J'ai utilisé l'encre permanent Archival.

La peinture s'étend aussi bien que de l'acrylique. Voyez le résultat que j'ai obtenu - on voit l'effet luisant créé par la Perfect Pearl. Ça sèche assez rapidement et en donnant un petit coup de fer à embosser, le tour est joué!


Suite à cela, j'ai décidé de m'attaquer à du "vrai" tissus... Un petit motif floral!

Ce qui est intéressant, c'est qu'en étendant bien la peinture (et lorsque celle-ci sèche), on voit les détails du motif sous la peinture.

J'avais aussi un petit oiseau d'Absolument Scrap déjà étampé et coloré aux marqueurs Copic. J'ai ajouté une fine couche de peinture sur celui-ci.

L'effet est bien visible sur le papier aussi, comme vous pouvez le constater sur cette photo:


Finalement, avec tous ces éléments, j'ai décidé de créer une petite ATC (artist trading card)... J'ai ajouté mon restant de peinture sur ma volute en feutrine et aussi sur mon titre en Dymo... Encore une fois, un résultat très agréable à l'oeil...

Voyez la petite touche de brillance bien présente sur cette carte:

Ce qui est intéressant avec la poudre Perfect Pearl et ce médium, c'est que l'effet nacré n'est pas envahissant... Pour le capter, la lumière doit réfléchir de la bonne façon, dans le bon angle, sur notre support...

Ainsi, ma carte n'est pas trop nacrée, et on peut très bien distinguer les détails!

J'espère bien que vous aurez envie de vous créer des peintures pour tissus avec vos Perfect Pearl et ce produit... ou du moins, que vous aurez le désir de remettre un peu de feutrine sur vos créations ou mieux encore, la curiosité d'y ajouter du tissus ou du canevas!

À vous de jouer, maintenant!

12 commentaires:

MarcaTh a dit…

Ce blog dès ses début est une mine d'or des astuces! vite, je m'inscris à la news Letter et je donne l'adresse aux copines de listes et de forum!!!

Bravo et longue vie!

klolo a dit…

J'Adore ta technique pour le tissus, on hésite souvent à les intégrer pourtant le résultat est à couper le souffle... à force d'entendre parler du perfect pearl, vous allez m'en faire acheter!!! hihi

LN a dit…

Câline que c'est beau!!!!!!! Ça me donne le goût de m'acheter autant de produits que toi ;-))
Le tissu, j'adoooooore!

Phed a dit…

wowww génial!! merci!

Marie-Eve Bélanger a dit…

Intéressant ce nouveau blog!!! :)

Kimmieprout a dit…

ça donne un effet superbe!

Oward(e) a dit…

Méga hot!!!! J'adore le résultat!
Merci de partager xxx

missnath a dit…

Super intéressant les filles! Je vais vous suivre c'est sûr!

Francofun a dit…

Merci les filles! Et si vous tentez votre chance, venez me mettre le lien vers votre création!

loustic a dit…

Super comme look !
J'ai voulu l'essayer cette fin de semaine mais je n'avais pas de medium comme metionné dans l'article.
J'ai donc tenté ma chance avec du blending gel (gelée pour mélanges) de Folkart acheté chez Walmart.
Et bien ca fonctionne à merveille !!
L'effet peinture est vraiment identique au votre et pitet un peu moins dispendieux quoi que je ne connais pas le prix du medium Ranger.
Mon flacon de 59 ml me revient à 2.59 $ ;-)
Bref une solution de dépannage pour les pressées comme moi qui ne veulent pas attendre une prochaine visite au magasin spécialisé .

Francofun a dit…

Super Loustic - je veux voir ta création!!! Viens nous montrer ça!

Pour le médium Ranger, c'est environ 5,50$ pour 57ml... quand même plus cher, n'est-ce pas!

loustic a dit…

Ce sera pour ma banniere de Fevrier que je suis en train de faire.
Je viens vous montrer ca