mardi 10 janvier 2012

Papier résine


La résine et moi, c'est une longue histoire... J'en ai acheté plein de sortes... et je n'ai pas encore trouvé la mienne!

Par contre, j'ai pu faire avec ma dernière acquisition du papier résine...

Je vous explique le processus et je vous fais part de mon expérience!

Donc, vous aurez besoin:

1. Du kit pour faire de la résine, d'un contenant gradué et d'un bâtonnet
2. Des gants de latex
3. Un sac de plastique
4. Une éponge ou un pinceau mousse
5. des papiers au choix


1. En premier lieu, ayez en tête que tout ce que vous utilisez avec de la résine doit ensuite être jeté - le bâtonnet, le contenant gradué, les gants, le sac de plastique...

2. Installez votre sac de plastique sur votre surface de travail et fixez-le... Chose que je n'ai pas faite et la résine, c'est collant, ce n'est pas long qu'on se retrouve gommée avec le papier, les gants, le sac... Si le sac est bien fixé, ce sera plus simple! De plus, s'il est bien lissé, ça évitera de donner du relief à votre papier.

3. Ouvrez la fenêtre ou partez la hotte ou une quelconque ventilation - ça sent vraiment fort!!!

4. Mettez vos gants!

5. Faites votre mélange de résine - pas d'improvisation! On mesure bien, on respecte les consignes!!! On brasse comme c'est indiqué... ***Si vous utilisez un contenant qui n'est pas gradué, graduez-le avant de commencer!


6. GO!!! Prenez votre éponge ou votre pinceau et étendez une couche de résine sur un côté de la feuille... Quand c'est terminé, on revire la feuille de côté et on fait la même chose. Je vous suggère de vraiment mettre une fine couche, ça donne un plus bel effet!

7. Enlevez les gants et jetez tout ce qui n'est plus utile - jettez ça dehors, sinon, l'odeur restera présente plus longtemps!

8. Laissez sécher... soyez patientes, ce sera long! Le temps de séchage varie selon le type de résine, l'épaisseur de la couche, la température, le niveau d'humidité! Tant que c'est gommant, ce n'est pas prêt! Minimum 6 h... et ce ne serait pas surprenant que ça prenne plus de 48h (ça été le cas ici puisque j'ai fait ça au sous-sol, la fenêtre ouverte en hiver!).

9. Amusez-vous avec vos jolis papiers qui ont un look lustrés... ça se déchire super bien! À utiliser pour la confection de bijoux, le mixed-media, etc...

***Le papier musique est le papier tissu de Tim Holtz - la résine le rend vraiment transparent! Un effet très intéressant!


*** Si vous aimez les paillettes, ajoutez-en à votre résine avant de l'appliquer!

***Je vous reparlerai de la Ice Resin qui semble-t-il est moins odorante et facile à travailler... j'en ai en commande!



5 commentaires:

Violette a dit…

Hmmm... Je pense que le bidon de résine de mon chum est en danger!!!

Carrie a dit…

Tellement hot!!!!

Il faut que j'essaie ça!

Joanne a dit…

..mon chum en a pour ses toiles mais c'est une sorte qu'on doit finir une fois ouverte sinon elle se perd!...ma me tenir pas loin quand il va s'en servir! à 100$ du bidon ma ramasser les restes! ;)
merci pour l'idée!!!

Ladybird a dit…

Petite question : quand ça sèche, ça devient dur comme du plastique fou ou ça reste mou?

Francofun a dit…

Ça reste relativement souple - mais ça doit dépendre de la quantité qu'on met!