mardi 16 février 2010

La feuille d'or (ou de métal)

Dernièrement, avec la création de mes mini-livres, j'ai découvert la feuille de métal - la feuille d'or. En fait, je connaissais le produit pour l'utiliser avec le verre chaud, mais je n'avais jamais expérimenté la technique classique.

Pour couvrir une surface plane ce n'est vraiment pas sorcier... Je vous explique...

Voici tout d'abord un aperçu du produit - il s'agit dans ce cas-ci de feuille d'or avec des reflets bleutés, de la compagnie Stewart Superior (Mona Lisa aussi en font la distribution, DeSerres offre aussi de la feuille d'or et d'argent).

Les feuilles sont insérées dans un petit calepin, séparées par de fines feuilles de papier.


La première étape consiste à appliquer l'adhésif sur la surface à recouvrir (papier, grungepaper, bois, etc...). On dit sur la bouteille que lorsque l'adhésif devient transparent (plutôt que blanc), on peut poser la feuille. Personnellement, quand je recouvre une petite surface, je mets la colle et j'applique ensuite directement la feuille dessus - mais j'attends environ 1h avant de "balayer".

Avant de poser la feuille, il est très important de bien se laver les mains et de les assécher. Si les mains sont sales ou humides, la feuilles de métal reste collée sur les doigts et on perd ainsi notre précieux matériau!

On applique donc la feuille sur la surface encollée et on s'assure qu'il n'y a pas de bulles d'air entre les deux surfaces. On presse bien partout. Si la feuille se déchire à certains endroits, on prend de petits morceaux que l'on vient placer sur la surface à découvert.


Ensuite de cela, avec un pinceau, on vient balayer le surplus de feuille de métal pour obtenir un fini bien lisse et régulier...


Et voilà le résultat:

On recommande ensuite d'appliquer un scellant. Il en existe qui sont conçus spécialement pour la feuille d'or (ou autre métal). J'ai pour ma part appliqué du mod podge en très fines couches et franchement, je ne vois pas la différence. Sûrement que pour une oeuvre à conserver très longtemps ou à manipuler fréquemment, il est préférable de prendre le vernis classique.

Ensuite de cela, vous pouvez utilisez votre surface enluminée pour la création de cartes, ATC, inchies... Si vous avez choisi du grungepaper ou du carton, vous pourrez l'embosser avec une Big Shot, par exemple. Évidemment, vous pourriez l'utiliser pour recouvrir vos chipboards sur vos pages de scrapbooking... Bref, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Voici un petit livre réalisé avec de la feuille d'or...


Et deux autres réalisés avec la feuille aux reflets bleutés:


Je pense que cette technique pourrait être particulièrement appréciée par les filles qui travaillent le style vintage, héritage, etc... Et sûrement par celles qui font aussi de la peinture sur bois... ou encore, des bijoux... Finalement, c'est pour tout le monde qui a une petite dose de patience!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

5 commentaires:

Fabienne a dit…

c vraiment un produit que je vais tester avec la colle.
Jern possede mais je n avais pas la bonne colle ... a suivre

Kim Larivière a dit…

hummm j'avoue que ce n'est pas une technique qui m'intéresse pour le scrapbooking...

Mais je me verrais tellement décorer un miroir ou autre dans la chambre de ma princesse...

Anonyme a dit…

je viens souvent pour admirer toutes ces astuces que j'aime tester et ce produit est génial et dans le Mixed Média que j'aime beaucoup je vais essayer!

petite question :ce sont des minis livres "paroles" et "confiance" ? car c'est très très beau! il y a des feuilles dedans ? couverture en papier ou carton ou autre? en tout cas j'adore j'adore j'adore!!j'aimerais bien savoir comment on les réalise J'espère que je peux poser cette question
merci encore pour cette trouvaille
Rachel

Francofun a dit…

Oui, ce sont des mini livres, Rachel, ayant un maximum de 3cm x 3cm. La couverture est en grungepaper. Il y a des pages qui sont cousues à l'intérieur.

Kim Larivière, c'est vraiment une technique qui s'utilise dans plusieurs domaines... Et effectivement, en recouvrant des cadres de bois, ça donne un super effet!

Les filles, on peut aussi penser à en recouvrir les attaches parisiennes...

Anonyme a dit…

oups j'avais pas vu la réponse ici alors merciiiiiiiiiii tout plein.
en tout cas c'est vraiment petit petit mais ça fait justement tout le charme Ca ne doit pas être évident de travailler un si p'tit format!!mais dès que je trouve le matériel j'essaie !
Rachel