vendredi 12 février 2010

Cire d'abeille et transparence

Aujourd'hui, je vous propose une petite technique un peu plus mixed media, mais dans un contexte... vintage!

Il est possible d'utiliser la cire d'abeille dans le domaine du scrapbooking pour créer un peu de relief sur nos page, pour créer un effet de masque en superposant les couches de glimmer mist ou encore, comme un vernis protecteur en en appliquant une fine couche sur certains éléments décoratifs.

Aujourd'hui, je vous propose de créer un effet vieillot avec cire, en emprisonnant une image transparente entre deux fines couches de cire. Une technique intéressante à exploiter pour créer des ATC originales ou encore, pour donner un petit look vintage à des images étampées à utiliser sur nos pages. C'est difficile de prendre des photos qui témoignent bien de l'effet et de la texture que ça donne - mais ayez en tête que ça ressemble un peu à du papier de vieux patrons de couture...

Vous aurez besoin d'une étampe au choix, d'encre de type Stazon ou Archival, de cire d'abeille et d'un stylet pour l'application de la cire et d'une pellicule transparente résistant à la chaleur (acétate pour copieur et imprimante laser).


Après avoir étampé une image sur la pellicule transparente, faites sécher l'encre avec le fer à embosser, si désiré.

Disposez quelques pastilles de cire sur votre image - sur la face non encrée en premier.


Une fois que le stylet est chaud, faites fondre la cire et répartissez-la en une couche inégale, mais de façon à ce qu'il y ait quand même de la cire sur toute la surface.
Voici un aperçu de l'effet obtenu - on perçoit encore de la transparence.


Refaites les mêmes opérations sur la face étampée. En chauffant votre cire, celle à l'endos aura aussi tendance à fondre un peu - installez-vous donc sur une surface anti-adhésive de façon à pouvoir décoller facilement votre image à la fin du travail.

Voici l'effet obtenu...
Voici un angle qui vous donne une idée de la texture.


Voici une ATC réalisée avec cette technique - j'ai placé mon image sur un carton à ATC avant de mettre la couche de cire du dessus. En chauffant la cire du dessus, celle de l'endos fondant cela a permis que l'image adhère au carton. Pour être certaine que le tout reste bien en place, j'ai ajouté quelques petites broches.


Cette technique permet de donner une allure de papier ancien très mince à des images, tout en conservant une certaine touche de transparence, de luminosité. De plus, cela ajoute de la texture... et c'est sans compter la petite odeur de cire d'abeille!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

8 commentaires:

France a dit…

Wow... C'est super,,, J'essai cette technique..

Merci de la partager.

Anonyme a dit…

Superbe! ou peut-on trouver la cire d'abeille?

Merci

maladroite a dit…

haaa....M-A-L-A-D-E....
tu me fais tellement capoter avec tes technique...et tous les produits que tu utilises....

ya pas une tit porte caché quelque part...qui dit ...''ici vous pouvez entrez dans la tête de Joannie''

merde!! jte jalouse la...

Joanne a dit…

fait longtemps que jveux essayer ça en scrap!
j'adore le look que ça donne!!!
wow! merci de nous y faire penser!!!!

Kim Larivière a dit…

C'est vraiment beau! J'adore le look que ça donne!

loustic a dit…

wow vraiment interessant !

La cire c vendu en magasin d'artiste ?

A ton avis le stylet chauffant peut il etre remplace par simplement le fer à embosser pas trop proche pour faire fondre la cire ?

Francofun a dit…

La cire que j'utilise est faite par Ranger et se trouve dans les boutiques de scrap, sur les tablettes ou en demande spéciale.

Chez DeSerres, on en trouve sûrement... J'ai vu de la cire pigmentée, mais il doit bien y en avoir de la naturelle.

L'avantage de celle de Ranger, c'est qu'elle est en très petites pastilles - moins de gaspillage.

Loustic, tu arriveras sûrement à faire fondre la cire avec le fer à embosser, mais tu auras de la difficulté à la travailler et à la déplacer comme désiré... Avec le stylet, il y a deux autres pointes et une petite brosse qui permettent de nettoyer et de créer des effets variés... De souvenir, il me semble que ça tournait autour de 35$...

Anonyme a dit…

Génial tout ça!!! : )))


Perso, je commence seulement à utiliser de la cire d'abeille ranger en Scrap! Génial! Mais par contre je ne parviens pas à trouver un stylet chauffant??? Pourrais-tu m'aider en me disant où on peut s'en procurer sur le net (je suis belge et ici les magasins spécialisés sont rares!)??? J'ai fait plein de recherches sur Google, sans résultat... : (((


Merciiii!


Filigrane