jeudi 4 juin 2009

Le Jeudi du Recyclage

Pour ce jeudi du recyclage, je vous propose une façon simple et rapide de réaliser un papier à motifs en utilisant un élément pris dans votre bac de recyclage.
Peut-être aurez-vous déjà essayé cette technique à l'école primaire... Je me rappelle avoir fait le portrait de ma mère avec le même principe. Aujourd'hui, je vous propose de la réaliser, mais pour le scrapbooking!
Vous aurez besoin d'un plateau en styromousse bien propre (bien sûr!!!) et vous aurez également besoin d'un objet pointu.




À l'aide de l'objet pointu, tracer le motif désiré (lignes droites, lignes courbes, fleurs, coeurs, etc.) Faites attention de ne pas transpercer le plateau.


Lorsque le motif vous plaît, ajouter de la peinture dans le fond du plateau. En ce qui à trait à la quantité, gardez en tête que si vous n'en mettez pas dans les encavures, celles-ci apparaîtront blanches lors de l'impression. Si vous remplissez les encavures, elles ressortiront plus foncées que le motif. En fait, vous devrez peut-être faire quelques essais avant d'être satisfaites!

Avant que la peinture ne sèche, déposez-y une feuille de carton, face contre sol. Appuyer partout sur le papier. N'appuyez pas trop fort pour ne pas déformer le motif, mais appliquer quand même une pression pour que le motif s'imprime uniformément.


Retirez le papier. Voici deux essais. Remarquez comment la peinture dans l'essai du haut a pénétré dans les encavures (à certains endroits) et a ressorti sur le papier.

Quant à l'essai du bas, je l'ai fait avec le reste de peinture qu'il y avait dans le plateau, sans en ajouter. Le motif est plus pâle, moins uniforme et les encavures sont bien propres.

Voici maintenant deux réalisations avec ces essais.

La première est une ATC pour mon projet 52.


La deuxième est une page sur laquelle j'ai ajouté des petits bouts de ce papier à motifs fait à la main.


Voilà! C'est bien simple, mais si amusant. En plus, les résultats peuvent varier selon le motif gravé, les couleurs choisies, le type de papier choisi et la quantité de peinture appliquée.

Et ce qui est génial, c'est que le plateau gravé peut être utilisé et réutilisé encore et encore!!!

Kim

16 commentaires:

martouille a dit…

c'est FANTASTIQUE !!! j'ai hâte de faire une tentative !!!

Maryean a dit…

Trop génial! Moi aussi j'ai bien de d'essayer cette technique... Merci les filles pour toutes vos bonnes idées!

Marymélie a dit…

Wow quelle bonne idée!!

nathel a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette technique, merci de nous la partager !
Je compte bien essayer !
Bizzz

Ptitesmimines a dit…

Je ne connaissais pas !!
Super génial comme idée, merci de la partager, bravo, à vous pour ce blog hyper sympa !!!
Bises

Maclara a dit…

WOW Trop génial!! Les possibilités avec le plateau sont infinies.... Je me demandais qu'elle genre de peinture tu avais pris?

Claudine a dit…

Wowwwwwwwwwwww quelle bonne idée

Oward(e) a dit…

Trop ,trop , trop cool !!! Non mais, tu les as les idées!!

Kimmieprout a dit…

Maclara, c'est la peinture acrylique Pébéo, mais de la peinture acrylique du Dollarama ferait tout aussi bien.

MErci!

Joséphine a dit…

Vraiment trop cool! J'adore cette idée, je vais l'essayer c'est certain, un gros merci!!!

Anonyme a dit…

Super et originale idée !!

Lalunatique a dit…

C'est une super idée ! J'adore l'effet !

Fabienne a dit…

ah ben ca !!
J'adore l'effet c vraiment une super idee
Merci ;-)

MinnieM a dit…

Bravo, et merci pour cette idée géniale !!!

Anonyme a dit…

Bonjour, changement d'adresse pour mon blog, tu peux me retrouver ici: chezpetitefee.over-blog.fr/

Bisous
Petite Fée

Mouf a dit…

Je capote!!!
Que c'est original ! Bravo!!!!!