dimanche 30 août 2009

Vous avez dit INCHIE?

Connaissez-vous les inchies? En avez-vous déjà entendu parler?

Il y a quelques semaines, alors que nous pensions à notre programme pour l'automne, j'ai parlé des inchies... Quelle ne fût pas ma surprise losrque Kim a annoncé qu'elle avait eu la même idée et qu'elle avait déjà des créations prêtes pour ce sujet... LN a aussi adoré l'idée et a décidé de nous suivre - transformant cette idée de chronique en un sujet collectif... Notre nouvelle recrue, Misty, a elle aussi décidé de vous présenter ses idées sur le sujet...

Il s'agit d'un petit carré de 1"x1" (d'ou le nom) que l'on embellit ou décore à notre guise... Le support peut être du carton, du tissu, de la feutrine, de l'acétate, du bois, du Fimo... à vous de voir ce qui convient le mieux à votre projet!

C'est un peu le même principe que les ATC puisque très souvent, les inchies sont échangés... On les décore selon un thème, une couleur, un médium, etc... Et on les partage entre plusieurs artistes intéressés!

Nous avons trouvé une galerie FLICKR qui permet de découvrir les créations de plusieurs artistes... Allez y jeter un oeil, vous y découvrirez des merveilles et votre imagination sera sûrement titillée!

Voici aussi le blog 1000 squares... Un projet visant à créer une mosaïque de 1000 inchies... Je vous suggère aussi une petite visite sur le blog All in an inch - plusieurs idées de projets à réaliser pour mettre en valeur ces petites merveilles! Ou encore, furetez sur Bulle d'artistes pour faire la découverte d'inchies sur des supports différents!

En fouinant un peu partout, de blog en blog, vous découvrirez que le inchie peut aussi être circulaire et qu'il est même possible de parler de twinchies... Le format est donc moins "rigide" qu'en ce qui concerne les ATC...

Pour créer ces merveilles, on peut utiliser tous les médiums qui nous passent par les tête, mettre en valeur nos retailles, faire du doodling, utiliser nos étampes, etc... On peut aussi se procurer des feuilles d'images 1"x1" que l'on télécharge et imprime ou encore, que l'on achète... Visitez Plan F Studios, Ten Two Studios, Tuscan Rose...

Bon, bon, bon... et maintenant, parlons de nos expériences!

Joanie (Franco)

J'ai découvert les inchies cet été et dès que j'en ai vus, j'ai su que j'allais adorer cela!!! Les inchies, c'est si petit - ça permet de créer rapidement une petite oeuvre unique et charmante... et en plus, pour celles qui me connaissent - quelle joie, ça se collectionne!!!

Pour mes premiers inchies, j'ai décidé de sortir mes étampes, mes crayons Copic et mon encre noire et ma poudre à embosser claire, de même que mes Glimmer Mist... Incapable de m'arrêter, j'en ai fait 100... Ils sont tous différents - pour tous les goûts, tous les styles et n'attendent que le bon projet pour être utilisés!


Suite à cela, j'ai pensé que le processus pouvait être beaucoup plus simple... Je me suis procuré un poinçon 1"x1" et j'ai fabriqué quelques inchies simplement en utilisant mon poinçon sur des transparents Hambly... et j'en ai fait une page...


Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin... J'ai sorti mon gaffer tape de 7gypsies... Savez-vous quoi? Il mesure un 1" de large... J'ai donc coupé une bande de carton blanc de 1" de largeur, j'ai collé mon gaffer tape dessus et j'ai ensuite coupé des carrés de 1"...


Une autre idée m'est venue en tête... Le inchie peut être un élément décoratif, mais il peut parfois être le sujet principal d'une création... J'ai décidé de transformé une de mes photos en inchie... Une toute petite étoile de mer, parfaite pour ce format...



Je me suis aussi amusée à créer des inchies avec des capsules de Ranger - cela donne à la fois du relief et de la profondeur! Ces inchies se transformeront sûrement en aimants pour le frigo! Une thématique saisonnière, comme vous pouvez le constater!


LNxx (Hélène)


Tout comme Joanie, moi aussi j'ai «capoté» sur les inchies! J'adore les choses miniatures! De plus, les possibilités sont infinies et cela se réalise à la vitesse de l'éclair! Quand on commence, on devient rapidement «accro»...;-)


Voici les inchies que j'ai réalisés pour cette chronique. J'ai utilisé plusieurs petites retailles, que j'ai assemblées de façon aléatoire sur les carrés de 1 pouce. J'aime beaucoup le résultat.





En naviguant sur le net, j'ai trouvé plusieurs idées de thèmes pour créer des inchies. En voici quelques-uns:


La couleur: ils peuvent être monochromatiques ou comme ici, de toutes les couleurs.


La forme: on peut les créer selon une thématique (ex: maisons) précise.




Le style: les inchies peuvent être liés à un style en particulier: Kawaii, vintage, clean and simple, etc.


On peut les assembler pour former un tout.


On peut même les encadrer!



Kimmieprout (Kim)

Quand j'ai découvert les Inchies, j'ai immédiatement été inspirée par ce monde de petites créations miniatures! Je me suis donc mise à la tâche.

Pour réaliser mes Inchies, j'ai d'abord créé différents papiers de fond à l'aide de Distress Ink. J'ai mis un peu d'encre sur un tapis Non Stick de Ranger et j'ai ajouté un peu d'eau. J'ai ensuite encré le papier et le déposant dans les petites flaques d'encre sur le tapis. J'ai répété l'exercice quelques fois avec le même papier, de façon à ce qu'il y ait différentes teintes, en m'assurant que l'encre soit bien sec entre chaque couche.


J'ai coupé mon papier en petits carrés de 1" x 1" avec ma tranche. ça en fait beaucoup, et rapidement!


J'ai encré le bord de certains, avec la même couleur ou avec une couleur contrastante.


J'ai finalement décoré mes Inchies avec des estampes et du gribouillage fait à la main.


En voici un autre fait avec une fleur Prima et un brad.



Et je me devais d'en faire en Fimo...! Certains sont texturés, d'autres ont un simple motif dessus.


Et voici une page réalisée avec mes Inchies en papier.




Misty (Annie)


J’ai tout de suite été séduite par l’idée des Inchies! Plusieurs concepts ont pris forme dans ma tête, mais pour tenter l’expérience à mon tour, j’ai choisi de créer une fresque d’inchies assortis à ma photo. La ville et les nuages sont faits à main levée puis simplement collés. Je les ai légèrement surélevés afin de leur donner un aspect 3D :


J’ai également voulu utiliser des dingbats (polices d’écritures). Je m’en suis servie pour créer une carte d’invitation et j’ai recouvert l’impression de Stickles. Ici, il s’agit plutôt d’un « Twinchie » soit 2 pouces par 2 pouces :


Et finalement, j’ai fabriqué une fiche descriptive sur les Inchies. Au recto, des Inchies variés (brads, bouton, tissus, ruban, doodling, étampe…) dans les teintes de rose, crème et vert. Au verso, quelques notes personnelles. Ce concept de fiches fera l’objet d’une prochaine chronique. C’est donc à suivre… !


-------------------------------------------------------------

Comme vous pouvez le constater, chacune a son style et ses idées... À force d'en faire et d'en voir, on a toujours envie d'en avoir plus, de posséder les petites oeuvres uniques de bricoleuses dont on admire le talent...

Notre engouement pour les inchies nous poussent à vous proposer un grand échange d'inchies à travers les lectrices de Scraptus...

Si cela vous intéresse, lisez bien ce qui suit:

Pour vous inscrire, vous devez nous envoyer un courriel avec votre nom, votre nick et le lien vers votre blog à blogscraptus@hotmail.com.

Vous devrez produire 15 inchies selon vos goûts (**différents ou tous pareils, à vous de choisir**), votre style que vous signez à l'endos... et les poster à Kim pour qu'elle puisse ensuite en faire une distribution aléatoire entre toutes les participantes. Nous vous enverrons son adresse en réponse à votre courriel d'inscription. Vous devez inclure dans votre envoi une enveloppe pré-affranchie et pré-adressée.

Vous avez jusqu'au 15 septembre pour vous inscrire et jusqu'au 30 septembre pour poster vos inchies. Nous ferons un message sur Scraptus pour vous annoncer l'envoi des enveloppes lorsque les étapes seront complétées...

À vos marques, prêtes, partez!!! Partagez notre folie des inchies!!! Nous attendons vos inscriptions avec impatience!!!

42 commentaires:

Twyty a dit…

Wow!! je ne connaissais pas ça! Je trip c'est totallement génial comme concept!

Joanne a dit…

wowwwwwwwwww! j'embarque!!!

Sophie a dit…

Hannnnnnnn ça semble cool!!!! J'ai le gout!!!!!!!!

Marie4poches a dit…

Bonne rentrée les filles et bienvenue à Misty (je fréquentais déjà ton blog et il me fait plaisir de retrouver ton talent parmi cette gang déjà inspirée/inspirante).

Votre article sur les Inchies est génial et me donne franchement le goût d'essayer à mon tour.

Au plaisir de vous lire (souvent j'espère, hihihihi)!

Lady_Libellule a dit…

J'ai le goût d'embarquer aussi... c'est tellement cute et réjouissant!!! Je mijote ça!

Lady_Libellule a dit…

Question : Les 15 inchies à produire doivent-ils être identiques?

Kimmieprout a dit…

Non Lady! Amuse-toi à les créer identique ou différent, c'est pour toi.

PICOTINE a dit…

J'embarque c'est certain ! Bravo scraptus pour cette chronique, un révélation pour moi ! Et bravo pour votre nouvelle acquisition, Misty, c'est top, top, top !!

Véro a dit…

C'est trop cuuuuuuuuuute!!
J'ai le goût d'en faire!!

Annie10 a dit…

Wow!!! Vous revenez en feu!!! C'est une chronique vraiment inspirante. Je vais essayer ça c'est certain.

Maryse a dit…

Fantastique!!!!!! j'aodore ça! Bienvenue Misty!!:)
xxx

euqinorev_6 a dit…

Ho que oui
J'embarque également!!;

Ladybird a dit…

Hihi, c'est drôle, j'avais aussi découvert ces petits carrés... et je prévoyais d'en faire, ça va me permettre de remonter ça dans ma liste!

Anonyme a dit…

Bonne rentrée et bienvenue à Misty.
Je connaissais pas les inchies, mais ça l'air vraiment cool. Je vais probablement embarquer dans l'échange selon la disponibilité que je vais avoir.

Missduke

Anonyme a dit…

Kim, j'adore tes inchies en fimo avec les p'tits monstres. Ils sont vraiment trop mignon.

Missduke

loustic a dit…

wow quelle belle decouverte
J'envoie mon courrier de suite.
Une belle rentree les filles !!

Kim Larivière a dit…

Wow les filles, superbe chronique! Je me donne un petit délais mais je vais surement embarquer! Bravo pour l'initiative!

Oward(e) a dit…

Bon retour les filles!!
Je suis bien contente de vous revoir et avec une Épine de plus qui est très inspirante.Bravo Misty!

Une chronique super intéressante et trop cute . J'aime beaucoup on va en voir plein sur les pages à venir.
Merciiii

Anonyme a dit…

bon retour les filles...
et bonjour spéciale a votre nouvelle recrue...

super la chronque...
jai aussi le gout !!

bonne rentrée...
contente de vous voir de retour !

maladroite

Francofun a dit…

Génial que ça vous inspire, les filles!!! Ici, c'est mon nouveau dada!

Il va sans dire que je participerai aussi à l'échange!

Esteralda a dit…

Pas un autre obsession !!!! hihhihi.. J'adore ça ! J'embarque aussi ! ;) j'envoie mon courriel ce soir ;)

Véro a dit…

Bon et bien j'envoi mon courriel hihi :)

euqinorev_6 a dit…

c'est fou lorsque l'on commence, on ne peut pas nous arrêter!!!!!

En passant Misty c'est génial de te voir au sein de cette belle équipe, tu es d'ailleurs très inspirante

Liette alias Pixelle a dit…

ok, c'est super, je vais trouver du temps pour ce projet trop cute!!!

Ladybird a dit…

Les miens sont ici!! :)
http://blogladybird.blogspot.com/2009/08/la-rentree-de-scraptus.html

Misty a dit…

j'ai aussi commencé les miens !!

Stephie a dit…

oh que c'est vraiment hot comme idée... c'est certain que j'embarque dans l'échange et j'ai hâte de commencer a les faire!!!

Esteralda a dit…

Vous savez quoi...?? J'ai terminé less miens !! J'aime trop ça.. Une nouvelle scrapobsession !!! Je m'en vais les mettres sur mon blog de ce pas. :)

lilibulle a dit…

coucou les filles!! Je sus lilibulle , du bulle d'artistes atelier!! merci de nous avoir mis en lien!! c'est trés sympa!! tres beau blog!! super coooooooooooool!

démétane a dit…

Moi aussi j'embarque!

Nanou a dit…

excellent ! je découvre mais je suis déjà fan !!

Nanou a dit…

ça y est ! me suis inscrite !

MarcaTh a dit…

Bon, ça y est je suis contaminée!!!!
j'envoie le mail pour m'inscrire!

Roselyne a dit…

j'aime le concept !! J'embarque :)

loustic a dit…

les miens sont postés ;-)

Lady_Libellule a dit…

J'ai posté mes inchies hier.

Lise Roy a dit…

Génial!!!!

J'embarque aussi.,
J'ai commencé à en faire et je ne peux plus m'arrêter!!

Muska a dit…

J'embarque j'ai déjà fini les miens reste juste à les poster.

MarcaTh a dit…

Mes inchies partiront mardi de France: j'ai oublié d'acheter un coupon international pour le retour et je pars cette nuit pour ne rentrer que lundi soi... j'espère que ça ira quand même, déjà qu'en regardant vos œuvres je me dis que je suis peut-être hors sujet....

Anonyme a dit…

ohh trop genial dommage de ne pas avoir eu vent de ce truc genial avant, faut que j'essaie à tout prix !!!!
marjo

Anonyme a dit…

bonjour, je n'ai pas de compte donc anonyme, mais je vous met mon blog pour me répondre si vous avez la gentillesse de prendre ma question en compte:
http://toutouillelc.canalblog.com
Pour kimmieprout: quel stylo utilisez vous pour dessiner sur les fimos!!merci!je découvre les inchies et je trouve ça vraiment sympa bravo!!

sissiscrap a dit…

Je suis stupefaite de tout ce que je viens de voir....Un émorrrrrme Bravo