mardi 28 septembre 2010

Ça commence aujourd'hui!


Je vous présente un nouveau défi qui occupera les 12 prochains... mois!

Mais qu'est-ce que le défi couleurs?

C'est bien simple: c'est la création d'un album ayant pour thématique la couleur! À travers la photographie et la mise en page, c'est un album très personnel qui évoque ce que chacune des couleurs représente pour nous.
Voici les instructions de base:

#1: Choix de la couleur

J'ai choisi 12 couleurs pour toute l'année: noir-brun-gris-blanc-violet-turquoise-bleu-vert-rouge-orange-jaune-rose!
À chaque mois, je ferai une création sur une couleur en particulier.
Pour septembre, j'ai choisi le JAUNE. En octobre, cela sera une autre couleur, etc.

#2: Prise de la photo

Avant de prendre une photo en lien avec la couleur choisie (JAUNE), on se doit de se poser quelques questions. Très spontanément (il ne faut pas trop réfléchir!), qu'est-ce que cette couleur évoque pour vous? Un objet? Une personne? Une odeur ou une saveur? Un sentiment?

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi le jaune, c'est mon fils Jérome ;D
Cela me fait spontanément penser à lui, peut-être parce qu'il ensoleille ma vie!
Du coup, je pense à cette photo prise récemment, où il semble si heureux de faire des «contents», avec son chandail... jaune ;)

On peut donc utiliser une photo déjà prise ou en prendre une nouvelle pour créer notre page.


** Petite parenthèse: le choix de l'album**
Au fil des mois, les pages seront confinées dans un album du format de votre choix. Pour ma part, j'ai choisi de travailler en 10 x 10... parce que je trouvais le 8 x 8 trop petit... et le 12 x 12, trop grand...! Vous pouvez simplement acheter un album 12 x 12, 8 1/2 x 11, 4 x 4 ou 8 x 8 et le remplir.. Ou vous pouvez en créer un à la main, du format de votre choix. Le support pourrait être du carton aggloméré ou dans mon cas, des cartons de récupération solides. C'est à votre goût!

#3: Le défi

Pourquoi ne pas se donner un petit défi personnel à chaque création, question de mettre du piquant?!!

Pour ma première création, je me suis donnée comme mission d'utiliser un embellissement de façon détournée: le flocon! Celui-ci évoque presque toujours l'hiver.... En l'accompagnant de fleurs, de coeur et de perles, il perd son esprit hivernal.. et donne une touche d'originalité.

La création!

Bien sûr, la page créée devrait être représentative de la couleur choisie et donc en contenir beaucoup! Vous pouvez choisir une ou deux couleurs complémentaires, mais le but, c'est de reconnaître instantanément la couleur choisie en feuilletant l'album.

Jaune content!

**En résumé, le défi couleurs, c'est facile!**

1- on choisit une couleur
2- on se questionne sur ce qu'elle évoque pour nous et on prend notre photo
3- on se donne un petit défi pour créer notre page
4- on crée!

Prêtes à relever le premier défi??!!!
Qu'est-ce que le jaune évoque pour vous?
Et comment intégrerez-vous le flocon à votre page??!!


Vous pourrez suivre, au fil des mois, ma chronique Défi couleurs et vous en inspirer...
Si cela vous dit, vous pouvez m'envoyer vos créations via hotmail et je les publierai lors du défi suivant.

Bon défi!

5 commentaires:

Memi a dit…

J'adore l'idée j'espère trouver l'inspiration pour faire le défi :) trouvons une idée et le bon format :)

Unknown a dit…

Quelle bonne idée!!!Moi j'embarque!!!Je vais me mettre à la recherche de jaune, mais j'ai déjà une idée en tête!!! ;-)))

Corinne a dit…

Très sympa cette propostion, le jaune c'est le soleil, l'été, et le diabolo citron. Je suivrai ton album avec grand intérêt et vais commencer à réflechir au mien.

Maclara a dit…

Superbe idée ce défi à l'année! Je vais voir ce que je peux faire avec le jaune... couleur qui m'intimide en scrapbooking!

Emy a dit…

coucou, ça me branche bien ce mini défi.... une question : travaillons nous toutes sur la même couleur en même temps (c-a-d jaune actuellement) ou bien le jaune était une proposition/exemple pour ta page de ce mois ci ?
Emy, en mode neuneu ;)