mercredi 13 janvier 2010

Épine invitée - Zabel et les diffuseurs de lumière

Pour celles qui fréquentent le forum Scrapbook Café, Zabel est une référence. Elle est toujours disponible pour répondre à nos questions photo, pour nous conseiller dans nos achats! Quand on a la chance d'admirer ses clichés, on voit tout de suite tout le talent qu'elle possède!

Côté scrapbooking, c'est une artiste qui déborde d'originalité. Chaque création que j'ai eu l'occasion d'admirer m'a fait dire "Ah que j'aurais aimé avoir cette idée..."

Une fille sympathique et généreuse... qui nous présente aujourd'hui une chronique photo "économique" et instructive!

Bienvenue sur Scraptus, Zabel - c'est un honneur de te compter parmi nous!




Ma première rencontre avec la photographie reflex remonte à loin (mes 18 ans c'est LOIN !) lorsque mon père m'avait demandé de prendre des photos avec son vieux Pentax tout manuel (on alignait deux cibles pour faire le focus) lors de son second mariage en Suisse. C'était encore l'époque des pellicules photographiques et je me souviens d'avoir gaspillé la moitié des rouleaux avec des photos floues... haha ! Mon père m'avait prêté un vidéo qui était sensé tout m'apprendre sur la photo. Ouais.. je m'en souviens pas pantoute !

Il y a 3 ans, lorsque j'ai acheté mon premier reflex numérique, j'ai été comme piquée par la photographie, mes 2 garçons de 4 et 8 ans sont maintenant habitués à l'objectif (trop haha !)... je suis du genre plutôt spontanée et je n'aime pas les "set-up" trop compliqués... je peux aussi bien partir sur un coup de tête pour aller photographier des oies blanches à 3 heures de chez moi ou encore prendre des photos de gouttes à 2 h du matin...

Je suis tout à fait autodidacte dans ce domaine mais j'absorbe la technique comme si j'étais spongi... hehe... Aider les autres et montrer ces mêmes techniques aux photographes en herbe, les conseiller dans leurs achats me comblent pour le moment mais bientôt, j'aimerais éventuellement me spécialiser... c'est au stade de l'ébauche de projet... à suivre!

La photographie reflex coûte très cher. Cher à l’achat du boîtier, cher à l’achat des objectifs, cher à l’achat des accessoires... Donc, c’est bien plaisant quand on trouve des astuces pour “patenter” des accessoires à la maison qui donnent des résultats en tout point semblables qu’avec des objets spécialisés très coûteux.

On ne peut pas patenter des objectifs (pour mon plus grand malheur, lol !) mais des accessoires pour améliorer la lumière, la diffusion, les détournements d’objets pouvant servir à la photographie, il y a bien quelques astuces au sujet de la diffusion de la lumière flash dont je vais vous parler aujourd’hui.

Par exemple, un diffuseur rapide pour flash (intégré ou externe) : découper un carré de la taille de la lampe du flash dans du papier parchemin ou du papier calque et le coller (papier collant pas trop fort) sur la lampe flash. Et voilà ! La lumière sera plus “douce”, moins raide, surtout si vous orientez le flash directement sur les objets ou visages parce que vous manquez de lumière ou que votre mur/plafond n‘est pas blanc.

Source - virusphoto

Fabriquer un “soft-box” pour flash externe, c’est possible et ce n’est pas cher du tout ! Une boîte, c’est une boîte non ? Et comme nous sommes des « bricoleuses », nous sommes capables !! Hehe ! En voici un bon exemple, suivez le lien : http://www.quebec-numerique.com/tutoriels/fabriquez-vous-meme/129-fabriquer-un-softbox-pour-flash-externen-softbox-pour-flash-externe

Merci à Éric (Talanis) membre de Québec Numérique qui a concocté ce joli tutoriel… n’oubliez pas que vous pouvez adapter selon le matériel dont vous disposez. Le papier d’aluminium peut-être un bon remplaçant si le tissu réfléchissant (argenté) fait défaut quoique cela risque d’être moins solide au final.


source - Québec numérique

Voici d’autres exemples de diffuseurs-maison :
http://www.naturepixel.com/diffuseur_maison_flash_cobra_bouteille_plastique.htm

Un bon exemple de détournement ici :
http://www.virusphoto.com/11429-fabriquer-un-diffuseur-pour-flash-integre-avec-une-balle-de-ping-pong.html

Un tout papier très très simple : http://philipperey.blogspot.com/2006/12/se-fabriquer-un-diffuseur.html

Un patron intéressant à découper sur du carton ou du plastique semi-rigide, permettant la diffusion large pour flash externe :
http://titerm.free.fr/20D/80-20m.gif

Un mini-softbox encore moins cher :
http://www.eos-numerique.com/forums/f13/une-boite-lumiere-ou-softbox-0-euro-131680/

Un petit dernier :
http://www.photos-entre-amis.com/diffuseur-maison-t5887.

Faites attention au matériel que vous utilisez, par exemple la colle doit être bien sèche avant d’utiliser votre diffuseur sur votre appareil pour vous éviter de petits dégâts. Le velcro et les élastiques en tissus peuvent vous être d’un grand secours dans certaines étapes de fabrication et/ou pour faire tenir votre diffuseur sur votre flash.

Maintenant, vous pouvez aussi imaginer vous-même votre diffuseur en utilisant un objet de la vie courante, en autant que ça ne bloque aucun mécanisme. Ça doit être très léger et réutilisable pour penser économie. Allez, bricolez, si ça trouve, ça ne vous prendra pas plus de temps qu’une page de scrap !

À votre service!

Zabel, épine invitée pour Scraptus

8 commentaires:

elle'scrap a dit…

wow génial comme chronique , j'adore Zabel qui m'a déjà bien aidée et là justement c'est les infos que je cherchais , en plein !!!! merci Zabel !!!!

Oward(e) a dit…

Bravo zabel!
C'est une superbe chronique !Je vais surement essayer le papier parchemin sur mon flash .Merci

Francofun a dit…

Super intéressant, Zabel! Chaque fois que je te lis - sur SC ou ici, cette fois-ci, j'apprends beaucoup!

Merci de ta générosité et de ta participation à Scraptus!

loustic a dit…

super interessant Zabel
Merci pour tous ces bons conseils

L'Hélène a dit…

Super! Merci, je garde cet article en référence!

Karine a dit…

Super cette chronique! Je vais essayer c'est sûr.

Bilou

Anonyme a dit…

Celebritynude [url=http://www.pixelhub.com.au/pixeltalk/viewtopic.php?f=18&t=37465 ] nude photos[/url] fre nude pics

Anonyme a dit…

Pensé que je pourrais commenter et dire thème propre, avez-vous le faire pour vous? C'est vraiment génial!