dimanche 29 janvier 2012

Flocons de sequins

 
Aujourd'hui, je vous présente une technique toute simple utilisée sur l'un de mes tags faits en décembre.
Ça fait plusieurs semaine que je regarde les flocons de mika que Francofun met sur ses créations... et ils me font rêver!
J'ai donc décidé de les imiter en utilisant une technique toute simple : couper des sequins en tout plein de morceaux!
Cela a en plus l'avantage de pouvoir se décliner en une multitude de couleurs! Et je trouve que ça donne un effet festif! Ne me dites pas que vous n'avez pas des sequins qui trainent!?


mardi 17 janvier 2012

Gilders Paste


Je vous présente aujourd'hui un produit coup de coeur qui je pense, fera le bonheur des carteuses et des amoureuses du mixed-média!

Il s'agit du gilders paste. C'est un médium, une pâte à base de cire...

D'ailleurs, le contenantressemble à un pot de cirage à chaussures et l'odeur est la même! Et sur le même principe, une fois appliqué, quand vous venez frotter, vous "polissez" la pâ
te et rendez le fini plus brillant.

Voyons tout cela de plus près!

Le fameux pot...


Pour ouvrir le pot, il suffit de le tenir à plat (un peu comme on tient un hamburger, mais les pouces sur le dessus) et de chaque côté de l'endroit où il est écrit "press here to open" et bien, on appuie avec le pouces. On entend un "pop" et le contenant est ouvert!


Quand c'est ouvert, on découvre vraiment un produit, qui comme je le disais ressemble à du cirage à chaussures!

Les couleurs n'ont pas toutes la même texture - certaines sont crémeuses et d'autres très
fermes. Mais elles s'utilisent toutes avec les mêmes outils - il faut simplement ajuster notre
façon de les travailler (la pression que l'on met sur le doigt pour recueillir la pâte, par exemple).


Alors, cette fameuse pâte s'applique sur...

- le métal
- le bois
- la céramique
- le foam
- le cuir
- la cire (encaustique)
- la résine
- la peinture
- etc (comme le papier, hein!)

*** Pour les surfaces très lisses, on peut sabler finement et ajouter un apprêt pour que la pâte adhère bien.

Elle s'applique avec un pinceau, une petite brosse, le bout du doigt...Et on peut la transformer en peinture... Le principe est simple, on receuille un peu de pâte avec la pointe d'une spatule...


On le met dans un petit contenant et on ajoute un peu d'essence minérale (mineral spirit) comme la taltine, par exemple... et on mélange pour obtenir une belle texture onctueuse (allez-y mollo sur le solvant, ajoutez-le au compte-goutte).


Vous pourrez facilement appliquer cette peinture au pinceau. L'effet sera riche et profond. Encore une fois, pour plus de brillance, venez polir avec un petit linge en faisant de délicats mouvements circulaires.



Voici un exemple d'ornements en cuivre altérés avec différentes couleurs de pâte.



Un autre exemple avec un ornement de bois...


Et maintenant voyons voir sur du papier (pour de meilleurs résultats, choisissez un papier non-texturé).


J'ai ensuite embossé mon papier avec un cartable de gaufrage et je suis venue accentuer le relief avec d'autres couleurs de pâte.


En venant frotter, j'ai poli la surface pour plus de brillance...


Et là, astuce intéressante, vous pouvez venir ajouter des touches de couleurs avec vos copics... L'effet brillant ressort, mais avec des couleurs plus éclatantes!


Pour le temps de séchage - 30 à 60 minutes pour que ce soit sec au toucher et une douzaine d'heures pour que ce soit totalement sec.

Il s'agit d'un produit vraiment intéressant qui offre de nombreuses possibilités!


vendredi 13 janvier 2012

Aimez-vous les chevrons?

On en voit partout ces temps-ci, sur les papiers, les tissus, en scrapbooking comme en décoration intérieure... et je craque littéralement sur ce motif : les chevrons!

Pour celles qui ne voient pas de quoi je parle, il s'agit de ces bandes en zig zag, comme celles-ci...

Julie Balzer a même créé un masque avec des formes de chevrons.
Les possibilités sont infinies avec ce type de produits!
 
Elle nous présente également une vidéo qui nous montre comment faire un fond de page en chevrons. Cliquez sur l'image suivante pour accéder à la vidéo. Voici le magnifique résultat qu'elle a obtenu.

 

Et voici d'autres créations trouvées sur le net...
Ici, une magnifique page trouvée sur le site de Crate Paper.
 
Une page sur ArtPpiaskownica.
 Et une page de Jamaica.


On retrouve également un tutoriel pour en faire sur le site d'October Afternoon.
Une carte de Lisette Gibbons.

Enfin, une dernière page de Leanne Pearce.


Et plus récemment, j'ai fait une belle trouvaille chez Jess Mutty.
Et regardez en détail comment elle a fabriqué ses chevrons à partir de triangles. Super ingénieux!
 Une autre page idéale pour les retailles chez Paige.

Plusieurs pages d'Ania-Maria Wolniak.
 

Enfin, deux merveilleuses pages de mon amie Audrey alias Daude une scrappeuse québécoise.
 
 Sur le net, on retrouve plusieurs tutoriels qui expliquent comment faire des chevrons. Voici mes préférés.
Comment peindre des chevrons sur un tapis... par ici!
 
 Chez Betsy White, un petit tutoriel pour faire des chevrons en papier de soie.

Sur le site de Sunset, vous pouvez aller télécharger un motif de chevron si le cœur vous en dit.

J'ai trouvé ici, chez Dana made it! un tutoriel expliquant comment créer des chevrons à partir d'un tissu ligné... d'après vous, qu'ai-je fait? J'ai essayé de l'appliquer au papier... et ça fonctionne super bien!! Ça nous permet donc d'avoir un nouveau regard sur certains de nos papiers. Regardez!
 
 Si jamais vous faites une page avec des chevrons, faites-moi signe par ici, je ne veux absolument pas la manquer!!
Surveillez Scraptus, une autre surprise attend les amatrices de chevrons. ;)

Un petit ajout pour vous montrer une belle trouvaille de Nad.
Un tutoriel de chez Studio Calico, vraiment inspirant, pour créer des chevrons à partir de n'importe quel papier à motifs! Trop trop beau!! C'est par ici!


mercredi 11 janvier 2012

Prolonger Noël... sur nos créations!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en janvier, j'ai toujours le goût de faire des pages de Noël! J'imagine que c'est une façon de prolonger un peu l'esprit de cette belle fête... ;)

Je vous propose donc aujourd'hui quelques trucs pour le faire vous aussi!

1- Tel que proposé dans notre Spécial de Noël 2010, il est facile d'utiliser toutes sortes d'ornements variés du commerce pour agrémenter nos pages (ici, le renne rouge.) Feuillages, guirlandes, sapin, Père Noël et autres donnent de jolis résultats!



2- Les flocons peuvent aussi donner un air hivernal et festif. N'hésitez pas à en ajouter de diverses textures (feutrine, papier, autocollants, plastique, etc.) et même d'en perforer directement sur vos pages!

3- Autres éléments: le mist blanc et le brillant clair! À ajouter en touche finale, cela donne encore une fois un beau look givré et rappelle le temps des Fêtes.

4- Osez les couleurs! Oublions un peu les créations vertes, rouges et blanches avec des papiers du commerce qui s'agencent tous parfaitement... ;) Pas besoin de dépenser une fortune, utilisez ce que vous avez sous la main! Pour quelques idées de combos de couleurs, je vous invite à voir (ou à revoir!) cette petite chronique de décembre sur Scraptus et à visiter le site Design seeds, qui proposait plusieurs combos inspirants en décembre.

Par exemple, sur la page ci-dessous, j'ai employé une combinaison de rouge-gris-noir-blanc pour s'harmoniser à ma photo. J'ai travaillé principalement avec: - un ruban rouge à pois blanc, provenant d'un emballage cadeau! - des étoiles en feutrine et en chipboard - des étiquettes, découpées dans une revue de scrapbooking - 2-3 retailles de papier - quelques feuilles blanches givrées, achetées au Dollarama.



 5- Vos photos de Noël sont plutôt ratées??!! Qu'à cela ne tienne, utilisez n'importe quelle photo de votre réserve... Donnez-lui un air festif et en lien avec la fête de Noël. Par exemple, sur la prochaine page, je voulais mentionner que ma Lia est mon plus beau cadeau de 2011... mais je n'avais pas de photo d'elle déguisée en Père Noël ou autre, haha... :D Je me suis donc arrangée pour créer une ambiance de Noël sur ma page, en utlisant une photo «ordinaire.»

À noter également que j'ai utilisé un papier tout à fait «banal» pour créer mon fond. Le voici, à l'origine:




Les autocollants de boules et flocons (ce sont des autocollants pour les fenêtres, dénichés chez Wal-Mart..) donnent une petite touche féérique. La combinaison de couleurs sort de l'ordinaire. J'ai même employé les étampes (damask et le petit bustier, en bas à droite) qui à prime abord, ne font pas très «Noël»...




6- Les petits autocollants ou les décalques style «mots-clés» sont aussi très intéressants à ajouter! 

7- L'inspiration est partout! Ici, j'ai employé des images de jouets, découpées dans un livre à colorier de Noël, pour les enfants... ;)



8- Et pour finir, comme les petites guirlandes et les bannières sont très tendance présentement, n'hésitez pas à en ajouter de toutes sortes sur vos créations!



J'espère que tout cela vous inspire! Bon scrap de Noël... en janvier!