lundi 26 avril 2010

Moins de 12 heures...

... pour participer à notre défi découpes! Et comme nous sommes très «concept», voici ce qu'une heureuse gagnante se méritera!

Un assortiment d'une vingtaine de découpes =))

Inspiration Inchie

Suite à nos chroniques sur les Inchies l'automne dernier, je me suis mis à en confectionner de temps à autre, juste pour le plaisir. Ça ne prends pas de temps et c'est si simple! Récemment j'avais conçu une série d'Inchies aimantés, qui ornent maintenant mon frigo (voir sur mon blog).

Je me suis servie de cet inspiration Inchies pour étendre plus loin encore son utilisation en me créant un collier sur verre (1po x 1po), peint à la main.

J'adore les Inchies!!


On peut en faire à peu près n'importe quoi!

jeudi 22 avril 2010

Jeudi de la récup!

Auparavant utilisée énormément pour nos photos, elle est maintenant laissée de côté: la pellicule photo!
Il est donc le temps de la recycler.

J'ai eu la chance de trouver, dans une vente de garage, un petite filière remplie de pleins de petites choses, entre autres, des pellicules photo de formes très différentes: très grosses, très petites, etc.

Je n'ai donc pas eu le choix que de l'utiliser sur une page! Et j'avoue que j'aime bien le mélange!

Ma page...


D'ailleurs, à ce sujet, un concours est en cours sur Monscrapbook.com sur l'utilisation de pellicule photo. c'est ici.

Bon recyclage!
Kim

mardi 20 avril 2010

Rappel pour le défi!

Nous attendons vos créations avec impatience pour le défi découpes avant le 26 avril à minuit! Un petit prix sera remis au hasard (tirage) à une participante et les créations seront affichées sur le blog dès le 30 avril.

Au plaisir de découvrir vos idées!
L'équipe de Scraptus

dimanche 18 avril 2010

Inspiration vêtements pour enfants

Depuis que je suis maman, je suis devenue complètement dingue des.... vêtements pour enfants! Avec leurs jolis personnages, leurs couleurs et leurs motifs, voilà assurément un filon à exploiter pour une scrapbookeuse comme moi =-) Chandail, bavoir, couverture, soulier: l'inspiration est partout dans le placard de mon fils!

Voici quelques idées à essayer!

S'inspirer des motifs
Les vêtements des tout-petits sont souvent parsemés de motifs amusants et colorés, faciles à reproduire sur nos pages.
Voyez comment Blackelf les a exploités : en s'inspirant des vêtements portés par sa petite puce sur les photos et en les reproduisant en grand format sur ses créations. Tellement original!
S'inspirer des personnages


Magali et moi nous sommes amusées à reproduire des motifs des vêtements de nos bébés de différentes façons!

Avec des retailles de papier (piecing)



Un brin de couture! Magali a en fait calqué le renne sur un papier brun et reproduit les coutures, tout comme sur le pyjama d'Aodren.



Pour ma part, j'ai également calqué les motifs d'animaux du Grand Nord du pyjama de Jérome et je les ai peint à l'aquarelle et parsemés de stickles.
Pour celle-ci, j'ai photographié de près et de loin le chandail de bébé. J'ai ensuite fait développer les photos, j'ai découpé les «ti-loup» et je les ai collés sur ma page. J'ai aussi utilisé le gros loup comme masque.
Je me suis également servie de l'inscription sur le chandail pour en faire mon titre (ti-loup d'amour.)
S'inspirer des étiquettes

Souvent, les vêtements pour enfants possèdent des étiquettes toutes aussi jolies que le vêtement en soit! On peut également les exploiter sur nos pages.
En voici 2 exemples:
En regardant cette photo, j'ai constaté que mon fils avait l'air «commandité» par cette compagnie de vêtements, puisqu'il en était habillé de la tête aux pieds :) J'ai donc réuni plusieurs étiquettes de cette marque pour agrémenter ma page!


J'ai même ajouté une étiquette de prix!

Sur cette seconde page, j'ai employé l'étiquette de Père Noël accrochée à ce petit ensemble, que j'ai modifié légèrement pour l'inclure à mon titre.
S'inspirer des couleurs

Les vêtemens pour enfants affichent souvent de superbes combinaisons de couleurs qui peuvent nous inspirer! En voici 2 exemples:
Jaune pâle-jaune foncé-orange-turquoise
Turquoise-rouge-jaune-blanc

Dépêchez-vous d'aller fouiller dans les garde-robes de vos petits chéris.. Sait-on jamais!
LN xx

dimanche 11 avril 2010

Utilisez la petite perforatrice ronde à son plein potentiel!

Aujourd'hui, j'avais envie de vous montrer votre petite perforatrice ronde sous un nouvel angle!

Bien qu'elle n'en ait pas l'air, elle peut nous offrir une vaste panoplie de possibilités et je vais vous en présenter quelques-unes dans cette chronique.

Tout d'abord, elle permet comme on le voit souvent de faire des cadres ou des rappels de couleurs en poinçonnant de petits ronds et en les appliquant en ligne sur nos pages.

Il est ensuite possible de faire quelques doodling dessus ou autour pour y ajouter un peu de personnalité. Je pense que nous avons quasiment toutes déjà utilisé cette technique sur nos pages, n'est-ce pas?
Il est également possible de dessiner des formes à l'aide de cette technique.

Ne jetez pas le papier sur lequel vous avez poinçonné vos petits ronds, car il peut vous servir de pochoir et donner un très beau résultat.

Posez-le sur votre papier et passer de l'encre de la couleur de votre choix : effet garanti!

Il est également possible de coller ce masque sur un autre morceau de papier ou de coller les petits ronds sur un papier avant d'y appliquer du gesso.

Cela donne une belle texture à la surface. Vous pouvez ensuite peindre et encrer pour donner tout un look à votre papier.

Pourquoi ne pas aussi appliquer du doodling par la suite?

Vous pouvez également créer un petit lettrage personnalisé en imprimant sur un papier de votre choix les mots à écrire (en veillant à espacer chaque lettre d'au moins 4 espaces), puis en poinçonnant chaque lettre.

L'avantage de cette technique est que vous pouvez fabriquer des lettres de n'importe quelle couleur.

J'ai réuni ces techniques sur cette page...

Il est également possible de poinçonner un rectangle de papier pour le transformer en timbre.
Pour ce faire, il faut simplement poinçonner la moitié du rond sur les bords du papier, aussi régulièrement que possible (quoique l'irrégularité peut aussi donner un autre effet!)



N'hésitez pas à tester vos poinçons sur différents supports... par exemple, ici, j'ai poinçonné les pétales d'une fleur, ce qui la rend unique!

Enfin, une dernière petite technique avant de vous quitter... imiter les feuilles arrachées dans un carnet à spirale. Poinçonner des trous à égales distances, assez espacés les uns des autres, sur le bord d'un papier, puis déchirer à la main la partie entre le bord et le rond poinçonné. Un peu d'encre et le tour est joué!

Et je suis sûre que les possibilités sont encore TRÈS nombreuses!
Magali

samedi 10 avril 2010

Défi d'avril- Des façons d'utiliser...

C'est encore moi.. =)
Puisque vous avez l'air intéressées à participer de temps à autre à mes défis, j'ai décidé de les mettre sur le blog!

Voici donc celui d'avril ................... : les découpes (ou die-cuts) !!

On retrouve de nombreux modèles de découpes dans les collections ces derniers temps. Et Dieu sait que ce sont du matériel coup de coeur qui trop souvent, s'accumule rapidement... En voici des exemples:

Formes diverses et cartes chez October Afternoon



Tickets chez Jenni Bowlin

Formes transparentes chez My little yellow bicycle
Animaux ou personnages chez Crate Paper

Bref, les die-cuts sont des formes variées de carton ou de papier non-autocollantes (sinon, on appelle cela des stickers..;))
Prêtes à réaliser des créations originales avec ces petites merveilles?
Vous avez jusqu'au 25 avril à minuit pour nous les faire parvenir, sur notre adresse courriel, en intitulant votre message «défi d'avril.»
Nous afficherons les créations reçues sur le blog, ainsi que celles de l'équipe, le 30 avril.
Au plaisir de s'inspirer mutuellement ;-))
LN xx

vendredi 9 avril 2010

Objets altérés - Mon cartable de recettes!

Je crois que ça faisait 2 éternités et demi que je voulais faire ce projet.... ! Depuis le cégep, j'accumulais, dans des pochettes en plastique, une quantité de recettes découpées ici et là ou transcrites à la main ... Pas trop pratique quand tu cherches «la» recette pour le souper!
J'ai donc acheté un gros cartable, que j'ai altéré. J'ai utilisé cette superbe collection de papiers: Early Bird de Cosmo Cricket, parfaite pour l'occasion! Je n'ai pas trop mis de décoration sur le dessus du cartable, afin de ne pas les endommager en le manipulant.

À l'intérieur, j'ai ajouté des onglets de séparation. J'ai décoré chacun d'entre eux. J'ai collé tous mes «petits bouts» de recettes sur des feuilles lignées (ouf!)

Un petit projet bien simple, mais ô combien pratique, puisqu'il pourra encore contenir une multitude de recettes!

LN xx

jeudi 8 avril 2010

Jeudi de la récup - canettes!


Depuis que j'ai ma Big shot, je veux tout embosser! J'adore l'effet que ça fait! Parmi mes hits, il y a le métal à repousser et le ruban d'aluminium... mais ça revient quand même assez cher...

Et puis, je me suis souvenu d'un article de Ladybird sur le blog de Scrapbook Laurentides où elle nous suggérait de poinçonner des formes dans des canettes de liqueur... Et là, il y a eu un petit déclic - si ce métal est assez mince pour être poinçonné, on doit pouvoir l'embosser!

Et effectivement, c'est le cas!

Alors, rien de plus simple!

1. On découpe la canette pour avoir en main un surface métallique plate.


2. On choisit notre folder d'embossage (est-ce bien un cartable de gaufrage en français???) et on passe le métal dans la machine!


3. Ensuite, on peut poinçonner pour se créer des embellissements... ou encore utiliser la plaque comme fond de carte ou l'utiliser un peu comme un papier sur une page... On peut aussi l'altérer avec de la peinture, des encres à l'alcool, etc... Et honnêtement, même le côté à motif peut être exploité (tout dépend de la canette choisie!)!


Joanie @ Francofun pour Scraptus