jeudi 28 mai 2009

Le jeudi de la récup- Les accessoires à cheveux

Qui n'a pas dans ses tiroirs (ou dans ceux de ses filles...;-)) des trucs pour les cheveux dont il ne se sert plus? Moi, j'ai toujours été du genre à acheter ces accessoires: barrettes, pinces, bandeaux, élastiques, fleurs, etc. Et comme les modes changent, pourquoi ne pas donner à ces objets une seconde vie?

Voici ce que j'ai trouvé dans mes tiroirs:

Pour fabriquer mon ATC, j'ai utilisé le serre-tête brun en guise d'étampe pour donner du relief à mon fond (ça ne paraît pas beaucoup... à refaire, mais avec de la peinture!) J'ai agrafé 2 petites «bobépines» dans le haut de la carte. Le papillon brun est en fait une pince, que j'ai démontée et peinturée. J'ai appelé ma carte «Héritage» parce que depuis que je suis toute petite, ma mère m'a toujours enseignée à être bien coiffée ;-) Je ne sors jamais sans avoir les cheveux bien peignés et je sais que je ferai pareil avec mes enfants ;-) C'est pour moi une sorte d'héritage familial...



Je compte bien trouver aussi une utilité au bandeau noir parsemé de paillettes vu sur la première photo... il faut que je récupère ce tissu-là!
Allez hop! Allez vous amuser dans votre tiroir... et profitez-en, tout comme moi, pour y faire le ménage...;-)

LN xx

lundi 25 mai 2009

Une découverte chez Letraset!

En ce beau lundi, je vous présente un produit coup de coeur - une très récente découverte!

J'aime bien aller chez Desserres, mais généralement, je ne fais pas mes découvertes dans la section scrapbooking... Ma dernière découverte, je l'ai faite dans la section des crayons et accessoires pour dessiner des mangas...

Ces trames servent à remplir certaines parties des mangas, à créer des ombres, des textures... On peut faire tout un manga en noir et blanc, avec les différents motifs proposés... Le produit se nomme Screen Tone de Letraset (cliquez sur ici pour voir d'autres motifs). Il existe aussi des kits de création de mangas qui comprennent quelques feuilles de plus petit format - les motifs sont superbes (je veux les deux derniers modèles!!!)!


Au départ, j'avais mal lu le descriptif et je croyais qu'il s'agissait d'une feuille de décalque... Erreur... et c'est encore mieux! Il s'agit d'une feuille autocollante repositionnable. Pour faire adhérer définitivement notre motif (et avec un peu d'insistance, on arrive encore à le décoller), il suffit de le presser fermement avec le plat de la main.

(papillon décollé de son papier protecteur)

Côté texture, ça me fait penser au Mactac que l'on utilise pour recouvrir les livres scolaires - une vinyle collant, relativement satiné...

Je compte utiliser ce produit avec mes poinçons, comme je l'ai fait sur cette carte... mais aussi pour remplir certaines parties de mes images étampées (comme le principe proposé avec les mangas) et aussi, je me dis que ça pourrait faire un superbe fond posé sur une feuille d'acrylique ou un carton (blanc, craft ou coloré)!

Je me suis aussi amusée à colorier le motif d'un papillon avec mes crayons Copics. (vous pourriez utiliser les Sharpie (mais ils laissent un trait), les touch, etc...). J'aime beaucoup le résultat!


Une belle découverte pas trop dispendieuse - 3,95$ pour une feuille A4! À vous de voir ce que vous pourriez réaliser avec ce produit original!

jeudi 21 mai 2009

Le jeudi du recyclage - Shrink plastic gratuit!

Vous aimeriez essayer le shrink plastic, mais n'osez pas dépenser pour un paquet complet? Ou encore, vous en avez besoin d'un petit morceau, mais le magasin de scrap est fermé? À moins que vous n'en consommiez tellement que vous avez créé un poste budgétaire pour cette dépense? Et bien, j'ai une solution pour vous...

Oui, oui... qui se trouve dans votre bac de récup ou encore peut-être même à la poubelle...

Je suis tombée sur ce site l'autre jour et on y mentionne que le plastique #6 a la propriété de rapetisser à la chaleur... Donc, on parle de shrink plastic, non? Cherchez donc des emballages de plastique ayant le chiffre 6 dans le sigle de recyclage.


J'ai testé la chose... Ça marche!!!

Pour faire mes tests, je n'avais qu'une barquette de champignons - en plastique bleu. J'ai aussi du shrink bleu commercial et je n'arrive pas à bien l'utiliser - il ne s'applatit pas, il se roule sur lui-même (sans se dérouler) et il a tendance à vraiment fondre. Avec ce plastique de ma barquette - aucun problème de ce côté - il ne fond pas et s'applatit parfaitement, entièrement de lui-même.

Le seul hic c'est que ce plastique est très moulé alors il rapetisse en suivant les lignes de moulage... Dans ce cas-ci, un peu en diagonale - la forme de base est donc légèrement déformée. On rencontre parfois un problème similaire avec les feuilles commerciales, mais c'est moins marqué.

J'ai vu à l'épicerie des croissants emballés dans une boîte en plastique #6 - le fond de la boîte est vaste - à mon avis, ça rapetisserait de façon égale et de plus, ce plastique est transparent... Je ferai le test à la prochaine épicerie!

Alors, partons de ma barquette de champignons... Première étape, je vous suggère un petit lavage!



Pour mon premier test, dans le fond de la barquette, j'ai poinçonné un rond, je l'ai fait chauffé au fer - comme avec le shrink commercial - ça réduit d'environ 50%... Mon cercle est oval...


J'ai aussi testé avec un papillon... On dirait qu'il s'envole... En chauffant et en rapetissant, je n'ai pas eu de difficulté avec mes antennes - elles n'ont pas collées ensemble et se sont bien dépliées. D'ailleurs, je trouve que ce plastique, par rapport au commercial, se réapplatit beaucoup plus facilement de lui-même et est moins collant lorsqu'il est chaud.


Et finalement, avec une image étampée (LG Brushes)...



Bref, c'est une belle expérience concluante et gratuite... Faites le test vous aussi... Et faites-en avec vos enfants - les miens et le shrink, c'est l'amour fou!

dimanche 17 mai 2009

Un petit truc en passant!

Vous aimez l'effet d'encrage de la Stazon et ses propriétés (adhère au plastique, au verre, etc...), mais vous n'aimez pas le fait qu'elle salisse vos tampons et vous ne voulez pas investir dans le nettoyant spécifique? Ou encore, vous n'avez plus le fameux nettoyant?

Vous une petite solution à portée de tous... et très peu coûteuse! L'huile végétale... bien que le solvant de cette encre soit l'alcool...


Étampez votre image comme à l'habitude...


Dès que c'est fait, mettez un peu d'huile sur un essuie-tout, un chiffon ou encore dans un mini-mister... La Stazon se nettoie définitement mieux avant qu'elle n'ait le temps de sécher complètement!

***Si vous ne pouvez nettoyer immédiatement ou si vous voulez nettoyer des étampes tachées, ajoutez un peu d'alcool à friction à votre huile (ne nettoyez pas vos tampons uniquement à l'alcool puisque celui-ci déssèche le caoutchouc et l'acrylique.


Voici mon étampe salie à la Stazon...


Je frotte un peu...


Et voilà, elle est bien propre!

jeudi 14 mai 2009

Jeudi du recyclage - Les languettes!

Depuis plusieurs mois, à chaque fois que j'utilise une feuille dans son intégralité, je conserve la petite languette où est indiqué le code barre, le nom de la compagnie, etc.

Pourquoi?

Parce que l'an dernier, j'ai vu sur une galerie une page fort inspirante (dont je n'ai malheureusement pas gardé ni le lien ni l'image) dont le fond était réalisé avec des languettes de papier tissés les uns aux autres.

Depuis ce temps, je les conserve précieusement, même lors des crops, et les range en un même endroit. Et je ne triche pas! Je prend les languettes seulement si j'utilise la feuille!!! Et j'ai essayé d'avoir le plus de languettes de compagnies différentes... cela a donc pris un peu de temps à les accumuler!!! lol!


Voici donc la façon dont j'ai réalisé mon fond.
Dans le bas d'un carton 12x12, j'ai collé une languette *seulement aux 2 extrémités* avec de la colle double-face.

Ensuite, j'ai commencé à placer des languettes dans le sens inverse, en collant une seule extrémité sur la languette déjà collée. J'ai alterné en en plaçant sur, sous, sur, sous... la languette.


L'image suivante montre les languettes toutes collées à la première et un début de tissage. Pour tisser, il suffit de placer une languette dans le même sens que la toute première, de façon à ce qu'elle passe en alternance sur et sous les languettes placées dans l'autre sens.

Afin que le tout soit solide, j'ai collé les extrémités de toutes les languettes ainsi que certaines languettes en entier.


Voici donc le fond entièrement tissé. Il m'en a fallu une cinquantaine de languettes.



Et voici la page réalisée avec ce fond! Je l'adore!!!
Notez l'utilisation des magnifiques languettes de Sassafras Lass! Quelle idée de génie, ces languettes!
Le journaling a aussi été écrit sur des languettes où l'on voit un début de papier rouge.
Suite à cette page, il me restait beaucoup de languettes! Je me promet donc de récidiver!!!
Kim

mardi 12 mai 2009

Cavallini... et plus en vintage!

Je suis présentement dans un "mood" vintage bien que je n'aie pas vraiment ce style... Je recherche des ornements, je veux mettre de petites touches sur mes pages... En fouinant chez Omer, je suis tombée sur ces merveilleux boîtiers - Ephemera Stickers... Connaissez-vous la compagnie Cavallini Papers & Co? Si ce n'est pas le cas et que vous avez un faible pour le vintage, vous manquez quelque chose!


Il y a d'autres collections disponibles en magasin ou encore sur Ebay - coraux, papillons, oiseaux... Il y a aussi des ensemble de cartes postales, de tags pour les cadeaux... Ils font aussi de magnifiques ensembles de tampons - coup de coeur pour le boîtier "par avion"! Fouiner sur leur site, c'est se créer des besoins!!!

Le seul hic, c'est le prix... Si je ne me trompe pas, les boîtiers d'autocollants sont 16,95$ - mais il y en a beaucoup d'en la boîte et chaque feuille est en double!

Je vous laisse aussi des liens vers des sites qui proposent des prduits vintage - certains de ces produits sont offerts sur Ebay et certains se trouvent aussi en boutique...

Si vous avez des produits de type vintage à nous faire connaître ou encore des artistes ou des sites traitant du sujet, n'hésitez pas à nous laisser un petit mot à ce sujet!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

samedi 9 mai 2009

Ecojot- du papier inspirant et...recyclé!

Dernièrement, Tchoubi a parlé sur son blog de cette merveilleuse compagnie canadienne, qui fabrique de beaux objets (agendas, calepins, cartes, etc.) fait de papier recyclé. Je craque pour les motifs irréguliers, colorés et enfantins de cette compagnie! J'avais déjà vu les agendas chez Renaud-Bray, mais je suis partie à la recherche du papier d'emballage... que j'ai trouvé! (en vente aussi chez Omer Deserres.) Il en coûte 3.50$ pour une feuille de 20 x 27 pouces.

Sur le site d'Ecojot, on peut télécharger des fonds d'écran inspirés de leurs produits. J'ai craqué pour celui-ci:


... et j'ai eu envie d'en faire un sketch! Armée de mon nouveau papier d'emballage et de mon fond d'écran, voici donc ce que j'ai créé:

Les petits détails
Tous les éléments sont surélevés
Comme quoi tout peut nous inspirer! Après 1 page, 1 carte et pleins d'autres idées pour utiliser ce papier, il ne me reste plus qu'à m'en servir pour... emballer :-P

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..»
LN xx

jeudi 7 mai 2009

Le jeudi du recyclage - Les cartes de souhait

Peut-être que vous êtes comme moi et avez eu la chance d'avoir une mère qui a conservé vos cartes d'anniversaire de jeunesse... Dernièrement, j'ai trouvé celle-ci:
Je la trouvais très chouette, avec ses petits animaux de style vintage. J'ai eu envie d'y mettre mes ciseaux! Personnellement, je conserve souvent mes cartes de souhait, car je me sens coupable de les jeter... ;-( Au lieu qu'elles s'accumulent durant des siècles, pourquoi ne pas leur redonner vie?

Voici donc les deux ATC que j'ai créé à partir de cette carte:




Je dois dire que ce sont mes premiers «à vie»! Ce n'est pas du grand art, mais j'ai adoré faire ça!
Les possibilités sont infinies!
Donc, vous aussi, allez vite fouillez dans vos vieilles cartes et sortez vos ciseaux... pour le plaisir et ... pour la planète ;-))
LN xx

mardi 5 mai 2009

Le retour des papillons!

Ils sont de retour!!! J'en ai vu un! Vous savez, ces petits papillons blancs un peu fous qui volent comme des hyperactifs sans presque jamais se poser??? Ce sont eux qui sont de retour, annonçant la venue prochaine de l'été!

J'ai eu envie de faire une page avec des papillons... Faut pas se le cacher, les papillons en scrapbooking sont omniprésents! On les retrouve sur les papiers, en décalques, en ornements., en étampes.. mais là, je voulais des papillons un peu moins communs...

Voyez voir...



Je me suis créé un fond de page en utilisant le négatif d'une feuille de chipboards en forme de papillon. J'ai tout simplement retiré les chipboards de la feuille et j'ai utilisé celle-ci comme un pochoir. Il me semble que ces chipboards sont de la compagnie Magenta. Je me suis fait un petit mist maison - dans un mini-mister, mettez la pointe d'un bâton de popsicle de perfect pearl, un compte-goutte d'encre distress et ensuite, remplir d'eau - bien agiter et vaporiser! Vous choisissez les couleurs selon vos besoins, évidemment!



Je me suis aussi fabriqué de petits papillons verts pour reprendre un peu les couleurs de ma photo... Pour les faire, j'ai tout simplement placé de façon symétrique deux feuilles de la compagnie Creative Impressions. Je les ai reliées avec une attache parisienne avec une petite pierre jaune pour rappeler la couleur du papillon de ma photo...


Et finalement, j'ai utilisé des déclaques autocollants de la compagnie Glue Dots et du foil de Stix 2 pour réaliser mes papillons brun cuivré. Ces décalques sont géniaux et parfaits pour l'utilisation avec du foil, des brillants et même du flock! Malheureusement, ils sont présentement en liquidation dans les Omer Desseres - donc peut-être un peu difficiles à trouver...


Si vous créez des papillons originaux, venez nous les montrer... Un signe d'été... coloré!!!

Joanie @ Francofun